jeudi 18 juillet 2024

Atelier Littérature, bilan de la saison 2023-2024, 2

 En février, j'ai proposé d'approfondir la connaissance d'un écrivain attachant, profond, troublant : le viennois Stefan Zweig. A cette occasion, j'ai lu de nombreuses nouvelles dans la Pléiade et je dois avouer que ces lectures m'ont confirmé qu'il faut revenir souvent vers cet écrivain majeur dont ses mémoires, "Le monde d'hier" conservent toute sa modernité et toute son actualité. Toutes les participantes de l'Atelier ont apprécié à l'unanimité les nouvelles de Zweig dont "Brûlant secret", "La pitié dangereuse", "La confusion des sentiments". Tous les ans, j'aime aller à la rencontre de deux écrivains, un homme et une femme, pour respecter l'égalité des sexes... En mars, j'ai pensé à la journée du 8, journée internationale des droits des femmes et à cette occasion, j'ai établi une liste de quelques romancières anglaises, toujours passionnantes à lire ou à relire. Dans mon palmarès, j'ai retenu : Emily Brontë, Jane Austen, Virginia Woolf, Doris Lessing, Anita Brookner, Angela Huth, Penelope Lively, Anna Hope, Tracy Chevalier, Jessie Burton. Des écrivaines d'une modernité incroyable et jamais démodées. J'ai relu pour l'atelier "Le Carnet d'or" de Doris Lessing, un chef d'oeuvre du XXe siècle sur la condition féminine, sur l'amour, sur la famille. Ce livre n'a pas du tout vieilli même si les femmes ont obtenu de grandes victoires comme le droit à l'avortement, l'égalité homme-femme, la parité en politique. Des écrivaines à redécouvrir cet été ! Une tradition romanesque anglaise que l'on se rejouit toujours de suivre encore aujourd'hui. En avril, j'ai mis les relations "frères et soeurs" à l'honneur. Un thème largement abordé dans la littérature. Dans ma liste, Pontalis, Karine Tuil, Elizabeth de Fontenay, Sophie Galabru, Piperno, Maggie O'Farrell, Marie Sizun. En mai, j'ai repris la connaissance apprrofondie d'un écrivain et j'ai pensé à Gaëlle Josse qui venait de publier son dernier livre, "A quoi songent-ils ceux que le sommeil fuit". Cette femme écrivain, d'une discrétion exemplaire, écrit depuis une vingtaine d'années et tous ces romans frappent par leur écriture poétique et par leur finesse psychologique. A l'unanimité, les lectrices ont apprécié mon choix. Pour terminer la saison, je ne pouvais penser qu'au voyage. J'ai donc partagé mes coups de coeur de quelques villes européennes que l'on retrouve dans les romans : Venise, Vienne, Madrid, Lisbonne, Paris, Berlin, Londres et Reykjavik. Certains romans ont marqué des points quand d'autres n'ont pas été convaincants. J'ai relu avec plaisir, "Paris est une fête" d'Hemingway. Voila les sujets de la saison et pour la saison prochaine, je prépare déjà quelques thèmes. Ces recherches bibliographiques me rappellent mon métier de libraire et de bibliothécaire, une passerelle bienheureuse entre la vie active et la vie d'une retraitée. La lecture représente un art de vivre. Le poète de Lisbonne, Pessoa, écrivait : "La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas". A méditer cet été.  Bel été de lectures ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire