lundi 28 janvier 2019

Rubrique cinéma

J'avais envie de découvrir le dernier Assayas, dont j'avais aimé "L'heure d'été" et "Sils Maria". "Double vies" raconte l'histoire d'un éditeur, Alain, directeur d'une maison d'édition centenaire. Son ami Léonard, écrivain un peu bohème, publie ses livres chez lui. Or, Alain n'a plus envie d'éditer son dernier manuscrit. En fait, il n'est pas convaincu par la qualité du texte. Dans un restaurant où ils déjeunent ensemble, l'éditeur lui annonce son refus de le publier. La femme d'Alain, Selena, tient un rôle dans une série télé populaire et incarne avec lassitude à l'écran une policière. Valérie, la compagne de l'écrivain, est attachée parlementaire et s'investit à fond dans cette relation professionnelle.  Cette comédie sentimentale entremêle les relations de ces deux couples dans un Paris de bobos intellos. Les intrigues amoureuses donnent un peu le vertige. Alain trompe sa femme avec sa collaboratrice, une brillante jeune femme, spécialisée dans la numérisation des livres. Selena vit une aventure avec Léonard depuis six ans. Seule, Valérie, la femme de Léonard semble s'adonner à la fidélité, valeur dépassée aux yeux de ces quadragénaires urbanisés. Mais, l'intérêt principal du film se situe dans les dialogues de très bonne qualité sur des sujets liés au monde de l'édition, de la littérature et de la révolution numérique. Tous ces thèmes se télescopent dans les personnages du film. Alain défend une certaine idée de l'édition sans se faire trop d'illusions sur la fin de son monde. Sa jeune maîtresse, obsédée par la réussite, ne jure par les ebook, les liseuses, la disparition des livres en papier. Selena vit mal sa célébrité, provoquée par la mode des séries. Léonard se cantonne à l'autofiction et utilise sa vie pour se raconter, pour dévoiler ses proches, surtout ses amours parallèles. Ce tourbillon de mensonges et de tromperies finit par épuiser les personnages. La valse des sentiments va cesser car les liens se disloquent au fil des images : séparations, abandons, retrouvailles. La vie, selon Olivier Assayas… Des acteurs excellents (Juliette Binoche, Guillaume Canet, Nora Hamzawi et Vincent Macaigne), des dialogues succulents, de l'humour acerbe, une comédie contemporaine, un horizon menaçant sur la culture de l'écrit, tous ces ingrédients forment un film intéressant, drôle et délicieusement français…