jeudi 25 mars 2010

Hors-série des Inrockuptibles sur la littérature française

J'ai découvert hier un hors-série sur les nouvelles littératures françaises, élaboré par la revue très branchée des Inrockuptibles, que je lis très peu car souvent trop rock et autres pour les jeunes (j'ai déjà un certain âge... avec des goûts musicaux archaïques, la musique classique)! Donc, cette revue s'est penchée sur la question des valeurs sûres en littérature depuis 2000 et ce, à l'occasion du Salon annuel du livre à Paris comme tous les mois de mars depuis 30 ans (et je de grands souvenirs à ce sujet, ayant vévu les débuts du salon du livre quand je travaillais à Paris dans une maison d'édition). Revenons à la revue : où sont nos Proust, Gide, Giono, Colette, Martin du Gard, Aymé, Cocteau, Sartre, Camus, Beauvoir, Yourcenar, Gracq, et tant d'autres (voir le catalogue de la collection La Pléïade) ?
L'équipe de la revue en question a retenu comme "classiques" contemporains : Houellebecq, Toussaint, Cadiot, Ndiaye, Garcia, Jauffret, Mauvignier, Reinhartd, Darrieussecq, Carrère ! Ils ont la quarantaine pour la plupart, édités souvent chez Minuit et j'avoue qu'ils ne font pas partie de mes lectures courantes et si je décide de les lire, leur lecture provoque un malaise "existentiel" surtout pour Houellebecq... Il faut tout de même faire un effort car ils ont un mérite essentiel, c'est de nous faire découvrir les facettes sombres de la vie, de la société contemporaine, du temps d'aujourd'hui qui n'est pas une époque d'optimisme généralisé... Le public semble les bouder car ils ne font pas de grands tirages et la critique littéraire parisienne les adore !
Il y a de temps en temps un grand fossé entre le public et les critiques de livres. C'est pour cela que je me "force" à suivre leurs conseils et je suis souvent déçue en découvrant ces auteurs mentionnés par la revue !