vendredi 12 mars 2010

Comment ranger sa bibliothèque ?

je suis souvent étonnée quand je découvre l'absence de livres dans les maisons ou appartements... Comment font-ils pour vivre sans livres ? C'est un mystère !
Mon salon possède un mur de livres, une muraille de mots, de phrases, de papier : ces ouvrages réunis composent un univers de couleurs chaudes et rassurantes.
Les Gallimard en enfilade, les guides de voyages réunis, les écrivains singuliers sur une étagère, ma collection des Robert Morel (éditeur provençal des année 60 que je collectionne), mes Pléaïdes qui m'attendent pour une lecture de "retraitée", des livres placés de face pour admirer les couvertures richement illustrées, tous ces livres (au moins 500 depuis que j'ai allégé ma maison en vendant, donnant, offrant des centaines d'autres livres) deviennent un décor chaleureux, intelligent, consolant et stimulant. Et quand je pense que certaines personnes (même des professionnels du livre)s'imaginent que nous allons les remplacer par des ordinateurs de poche... Que vont devenir nos murs ? Allons-nous afficher des kindles, des ipads sur nos murs ? Avouons que l'on va mourir d'ennui si nos murs et... nos âmes perdent cette chaleureuse compagnie !