mercredi 22 janvier 2014

Atelier d'écriture

Marie-Christine a proposé en ce mardi 21 janvier deux exercices d'écriture : un tirage de quatre mots concernant les transports, les fruits et légumes, les villes et pays, les métiers et un souvenir "radiophonique". Elle nous a lu des extraits d'un livre de Philip Delerm, "Les mots que j'aime". J'ai tiré au sort les mots mangue, sage-femme, Berlin et bicyclette. Voilà mes textes :
Mangue : Quel drôle de mot pour ce fruit ovale, juteux, goûteux, exotique ! Dans nos hivers froids et humides, la mangue devient un morceau de soleil orangé sur ma langue, une coulée de douceur sucrée dans ma bouche, une rondeur assumée dans mes mains, une espérance de maturation dans le panier des fruits où elle réveille les collègues tristounettes, pommes, oranges et poires trop vues, trop familières. Notre mangue fait sa fière, sa maligne, elle triomphe d'être aussi rare et lointaine et surtout elle nous illumine l'hiver... Manguez-vous donc pour lutter contre la morosité ambiante !
Sage-femme : Une sagesse millénaire est nécessaire à toute femme prête à enfanter. Imaginez-vous cette douleur atroce qui vous fend le ventre et le dos : tu enfanteras dans la douleur, disait nos ancêtres bibliques, plutôt misogynes dans les faits. Enfin, une femme d'une sagesse infinie, d'une bonté infinie, a aidé les femmes à mettre leurs enfants au monde en leur épargnant la grande douleur. Cette médecin de l'accouchement, on l'a baptisée sage-femme.
Berlin : le Mur et l'immense joie libératrice des Berlinois en 1989. Réunification, réconciliation, renaissance, un modèle pour le monde, un souffle nouveau de paix et d'espoir, une ville symbole.
Bicyclette : avec deux tt, deux roues, la bicyclette sent l'ancien, le démodé, la nostalgie. De nos jours, on préfère le vélo, plus court, plus véloce, rapide, électrique, sportif, roi du Tour de France. La bicyclette prend son temps, se balade sur un chemin bordé de buissons, roule au son de la chanson de Montand. Féminine, secrète, intime, la bicyclette restera au fond notre premier amour pour un déplacement non utilitaire, une cigale des transports...