vendredi 13 janvier 2017

Rubrique Philosophie

J'avais évoqué la place de la philosophie dans ma vie de retraitée car j'assiste depuis deux ans à un cours d'un ex-professeur de philosophie à l'AQCV (Maison de quartier du centre ville). Lundi dernier, j'ai suivi une nouvelle cession, proposée par un professeur de l'Université de Savoie, Monsieur Bouvier dans le cadre de l'USTL (Université savoisienne du Temps Libre...). J'avoue que ce premier cours m'a vraiment impressionnée par la qualité indiscutable de l'intervenant. Il a exposé sa maquette sur six cessions en expliquant sa méthode d'enseignement : quarante cinq minutes de cours, dix minutes de questions de la salle, pause courte et le même rythme dans la deuxième heure de cours. Le thème du cours, l'individualisme, va se décliner ainsi : introduction générale, l'individu d'un point de vue sociologique et anthropologique, la philosophie du sujet, l'analyse de Tocqueville, l'ère du vide : l'individu postmoderne, de l'individu à la tribu. J'ai écouté avec une extrême attention ce cours et j'ai vécu un festival d'idées et de références : d'Edgar Morin à Marc Aurèle, de Max Weber à Descartes, de Marcel Gauchet à Norbert Elias. Notre intervenant a mentionné Raymond Carver et de son ouvrage, "Les vitamines du bonheur". Cette incidence littéraire m'a donné envie de relire cet écrivain américain, l'écrivain de la solitude, de l'angoisse, un double d'Edward Hopper, le peintre de la déréliction urbaine contemporaine. Ce thème de l'individualisme m'intéresse beaucoup et bien que j'avais lu des livres concernant ce sujet, j'avoue qu'un cours structuré, illustré, érudit m'apporte une rigueur intellectuelle et une ouverture sur des textes plus complexes. Je recopie quelques fragments du cours : "les sociétés traditionnelles nous normalisent, nous encadrent, nous canalisent", "l'individu s'émancipe du passé", "le monde contemporain est désenchanté". J'ai bien aimé la façon de résumer le monde grec ancien et enchanté : "Quand un Grec ancien apercevait une jolie femme sur une plage, il se demandait si c'était une femme ou une déesse"... La méthode d'enseignement, basée sur la rigueur, la clarté, la culture repose aussi sur la discipline, consentie et partagée par la soixantaine de participants car certains "messieurs" adorent prendre la parole pour se valoriser alors que la gente féminine écoute sagement sans oser contredire ce professeur, issu de l'université. Deux heures intenses et passionnantes pour aimer la philosophie.