jeudi 18 mars 2010

Actes Sud, éditeur modèle

Je reviens sur ma liste des romans que j'ai appréciés en 2009 : quelques titres sont sortis aux éditions Actes Sud. Cet éditeur d'Arles est un miracle dans le monde impitoyable de l'édition : il n'est pas parisien, il n'est pas grassement commercial (pas de livres-kleenex, pas de témoignages écrits par une vedette de la télé, pas de livres pratiques sur le karaté ou la cuisine, etc) et pourtant cette maison d'édition apparue dans les années 80 s'en sort divinement bien !
Hubert Nyssen le "directeur" et créateur de cette prestigieuse maison a découvert Berberova, Auster, Nancy Huston, et son catalogue contient des titres incontournables pour les amateurs de littérature.
j'ai regardé sur la 5 une émission sur Hubert Nyssen, émission passionnante et émouvante sur cet homme "éclairé" et amoureux des textes et des idées. Pour ma part, je surveille sur leur site internet les sorties de ces livres dont la couverture illustrée et la qualité du papier sont remarquables.
Je lis les carnets d'Hubert Nysssen sur son blog que vous trouverez facilement sur le site de sa maison d'édition. On le suit jour après jour dans ces carnets qui retracent sa vie d'éditeur, ses rencontres, sa vie quotidienne avec ses souffrances physiques liées à l'âge et on se promène à Arles et dans ses environs pour notre bonheur !