lundi 22 mars 2010

La poésie, encore

Je travaille dans une bibliothèque universitaire quatre jours par semaine, et le mercredi et samedi, il m'arrive de fréquenter les bibliothèques municipales. (!!!)
Cette semaine, j'ai remarqué le grand effort des BM de Chambéry pour célébrer le Printemps des poètes : tables de présentation de livres de poésie, panneaux, affiches, rencontres... Je dis bravo à toutes ces initiatives courageuses car la poésie reste un jardin secret pour beaucoup !
J'ai re-découvert la vieille collection "poètes d'aujourd'hui" de Seghers qui a publié une centaine de titres pour faire connaître au grand public aussi bien les classiques que nos contemporains. Quel éditeur aujourd'hui se risquerait dans une telle aventure ? Aucun ! Donc, savourons nos anthologies avec gourmandise et sortons-les de nos rayons comme l'ont fait quelques bibliothécaires de Chambéry.
j'ai choisi un Pessoa des années 60 et je suis tombée en le feuilletant sur ce beau poème :
"Je sais éprouver l'hébahissement
de l'enfant qui, dès sa naissance,
s'aviserait qu'il est né vraiment...
Je me sens né à chaque instant
à l'éternelle nouveauté du monde."

J'ai donc acheté en librairie le recueil de Pessoa "Le gardeur de troupeaux" aux éditions Gallimard dans l'extraordinaire collection Poésie/Gallimard, collection unique en France, livres blancs, beaux petites livres qui trouvent facilement une place privilégiée dans toute bibliothèque, de la plus petite chez soi à la plus grande !

Roman à lire

Je viens de terminer ce week-end un "pavé", roman américain de Willy Lamb, aux éditions Belfond, "La grâce et le chagrin", vrai roman "populaire" dans le bon sens du terme : un personnage principal que l'on suit tout au long du roman, l'histoire de sa famille et de ses secrets, le tourbillon de l'histoire américaine avec ses événements révélateurs (le massacre de Columbine), des personnages secondaires très attachants, des tourments, des bonheurs, du chagrin et de la grâce au final. Bref, un très bon livre pour se plonger dans un mouvement "romanesque" non mièvre et puissant.
Je rencontre rarement ce souffle dans les romans français qui s'abstraient des actualités politiques et sociales, et même historiques. Les écrivains américains parlent de la société, de notre société avec les difficultés du "vivre ensemble"...
Et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les destins de femmes dans ce roman (histoire de sa grand-mère, abolitionniste, de sa tante, directrice de prison pour femmes)."La grâce et le chagrin", un très bon roman à lire pendant vos vacances prochaines !