lundi 7 novembre 2011

Prix littéraires 2011, deuxième épisode

Le Prix Médicis 2011 a été attribué le 4 novembre à Mathieu Lindon pour son roman "Ce qu'aimer veut dire" (P.O.L). Il a été élu au premier tour par cinq voix contre quatre à "Dans un avion pour Caracas", de Charles Dantzig (Grasset).
Le Médicis étranger a récompensé, à l'unanimité, David Grossman pour son roman "Une femme fuyant l'annonce" (Seuil). Sylvain Tesson a reçu, au troisième tour, le Médicis essai pour "Dans les forêts de Sibérie" (Gallimard).
Le prix Goncourt des Lycéens a distingué Carole Martinez pour son "Domaine des Murmures" et le prix Fémina a choisi Simon Liberati pour "Jane Mansfield". Il reste le Prix Interallié qui sera donné bientôt. Les récompenses de cette rentrée correspondent souvent aux pronostics de la presse littéraire. Pour ma part, j'ai déjà parlé du beau récit de Mathieu Lindon sur son père, Jérôme Lindon, créateur des Editions de Minuit, et Michel Foucault, son mentor intellectuel et son amant.. L'éditeur Gallimard sort grand vainqueur avec le prix Goncourt, celui des Lycéens et le prix essai du Médicis avec Sylvain Tesson. Une bonne moisson pour les fêtes de fin d'année si vous n'avez pas d'idées de cadeaux...
Pensez surtout à Delphine de Vigan pour offrir un livre à une femme. Son livre méritait mieux que le prix France-Télévisions... Je lui avais attribué le Goncourt et je lui accorde en mon nom propre !