lundi 9 janvier 2017

Mes 10 meilleurs séries de l'année

J'ai évoqué dans le blog quelques titres de séries que j'ai particulièrement appréciés et comme pour le cinéma, j'éprouve le besoin de tirer un bilan de l'année. Les séries se décomposent en saison et dans chaque saison, le spectateur peut regarder de six épisodes à une dizaine. Dans les années 90, quelques séries mythiques déroulaient une vingtaine d'épisodes comme "Urgences", "Lost", "Dexter", etc. Le monde de ces films de longue durée a conquis un très vaste public, des jeunes aux séniors... Il me semble pourtant que cette forme cinématographique est souvent considérée comme un art mineur. Ce préjugé ne me gêne pas et suivre les aventures des personnages pendant quelques saisons ressemble à des retrouvailles amicales. Même la chaîne Arte diffuse d'excellentes séries venues souvent des pays scandinaves et c'est un vrai régal de partager la vie de ces héros qui nous ressemblent. Pour l'année 2016, j'ai donc retenu ces dix titres :
1. "House of cards", saison 4, le couple infernal au sommet du pouvoir aux Etats-Unis, cynisme et machiavélisme, la politique ou l'art du mensonge.
2. "Vikings", saison 3, une saga formidable au VIIIe siècle entre la vie rude de ces guerriers et les combats sans fin entre tribus et invasions lointaines.
3. "Le Bureau des légendes", un agent double, le terrorisme, l'ambiguïté, l'actualité.
4. "The Leftovers", une série originale sur le danger sectaire, l'apocalypse à venir.
5. "Deutschland  83", une plongée dans une Allemagne de l'Est où un soldat espion découvre la liberté de l'Ouest.
6. "Rectify", saison 2, Comment un homme innocenté, sortant de prison, tente de se reconstruire, mais son entourage doute de lui.
7. "Les Hommes de l'ombre", saison 2, la comédie du pouvoir, les alliances politiques et la communication dénoncée.
8. "Acquitted", une série scandinave sur une famille désunie mêlant les affaires et les vengeances, un thriller réussi.
9. "Indian Summers", une saga historique anglaise sur l'Inde de Gandhi et la corruption des colonisateurs.
10. "Happy valley", saison 2, une policière humaine face à la misère sociale.
Pour choisir ces séries, je regarde Allociné et surtout la revue Télérama qui décrypte avec un esprit critique celles qui passent à la télévision. Le phénomène "séries" s''amplifie au fil du temps et la qualité s'améliore sans cesse...