vendredi 5 avril 2013

Atelier d'écriture

Mardi, Mylène a donc animé, avec beaucoup d'empathie, l'atelier d'écriture. Le premier exercice concernait le "tautogramme". Qu'est-ce qu'un tautogramme ? Il faut utiliser seulement une lettre à chaque début de mot et écrire après une première phrase imposée. On peut quand même conserver les articles. Mylène a choisi la lettre D : voici mon texte : "Départ différé,
Dominique demanda un délai. Demain, départ à dix heures, décréta Dominique. Direction, les Dentelles de Montmirail, dans la Drôme. "Débrouillez-vous pour déposer dare-dare des dattes dans la doudoune. La déambulation ne devra pas dépasser douze heures. Les deux demoiselles décidément démotivées pour détaler sur les Dentelles déclinèrent la décision de Dominique !"
Deuxième exercice : inventer un texte après un extrait d'un livre jeunesse. Trois personnages : Annette, la jeune fille orpheline, sa grand-mère et le chien Dick plus un sujet de l'attente d'une bonne nouvelle.
Voilà mon texte :
"La révélation
Annette se dirigea vers la porte d'entrée. La vie à la campagne n'était pas réjouissante : les moutons à nourrir et à garder, les loups à chasser avec son chien. Annette sentait une fatigue harassante et quand elle rentrait chez sa grand-mère sourde et aveugle, elle se sentait découragée. Ce soir-là, des coups sur la porte la clouèrent sur place. Enfin, une surprise dans sa fin de journée ! Quand elle franchit le seuil, elle se trouva devant un beau gendarme : "Bonjour, Mademoiselle, nous avons retrouvé la trace de votre mère biologique. Votre père vous a volée quand vous étiez un bébé pour sa nouvelle femme. Votre vraie mère vous a cherché longtemps et me voici devant vous pour révéler ce secret". Annette était abasourdie : en une minute, elle comprit que sa vie routinière et triste allait se terminer. Elle apprenait l'existence de sa mère, tombait amoureuse du gendarme et abandonnait sa grand-mère acariâtre. Elle s'exclama : "la vie peut vraiment basculer du jour au lendemain et du pire au meilleur, en plus !".
L'atelier d'écriture permet ce type d'exercices ludiques et sans prétention. Chaque participante "écrivante" donne libre cours à la fantaisie comme au réalisme, et bien d'autres styles éclectiques à souhait. Ecrire peut donc se transformer en exercices de gymnastique pour les neurones et la mémoire dans une ambiance d'écoute attentive et d'amitié.