vendredi 11 décembre 2015

"Devenir grec"

Le cours sur Homère m'a donc redonné l'envie de relire des extraits de l'Iliade et de l'Odyssée. Mais, pour mieux comprendre cette épopée, j'ai aussi emprunté des documents à la médiathèque de Chambéry. Je n'ai pas encore perdu mes manies de bibliothécaire car je ne cesse de compléter mes informations par d'autres informations jusqu'à m'en fatiguer moi-même... J'ai surtout feuilleté un beau catalogue d'exposition sur Ulysse, édité par la Bibliothèque Nationale de France en 2007. Des images défilent : monnaies d'or, vases grecs, amphores, bustes en marbre, fac-similés des éditions anciennes et dans cette mise en scène iconographique, des articles  éclairent le destin d'Homère et de ses œuvres. Un long entretien avec la grande spécialiste, la lumineuse Jacqueline de Romilly, apporte un témoignage admiratif  sur les scènes pleines de tendresse malgré la guerre et la mort dans l'Iliade. Heureusement, les catalogues d'exposition conservent une trace et cela permet aux provinciaux dont je fais partie de voir à posteriori  la richesse d'une exposition organisée par notre belle et grande institution nationale. J'ai aussi bien apprécié un article de Marcel Conche que j'ai trouvé dans un essai sur Homère publié au PUF en 1999. Le titre m'a attirée : "Devenir grec". Pourquoi est-il devenu grec, ce grand philosophe ? Je cite cet extrait : "Devenir normal, c'est devenir philosophe, et devenir philosophe, c'est devenir grec." Plus loin, il ajoute : "La raison attend, en chacun de nous, qu'on la choisisse ; elle est la puissance de rejet, de questionnement, de liberté, inhérente à chacun de nous. Car tout individu humain a vocation à devenir philosophe. (...) Et, en tout cas, cela n'est jamais arrivé avant l'invention de la philosophie par les Grecs." Lire Homère, c'est retrouver à tous moments cette lumière de la Grèce antique que j'aime tant, et comme le dit Marcel Conche, j'ai une double nationalité : française et grecque...