jeudi 14 janvier 2016

Atelier d'écriture

Mardi, nous nous sommes retrouvées une bonne dizaine "d'apprenties-écrivaines" dans l'atelier d'écriture, animé par Marie-Christine. Elle nous a lu un texte de France Léa, extrait de l'ouvrage, "Dits de scène". Le thème de la séance portait sur les penderies, placards, étagères : faut-il garder ou jeter ? Il fallait choisir cinq mots dans une liste proposée par l'animatrice. J'ai donc choisi l'album photos, la paire de lunettes, le pantalon de ski et les livres, évidemment. Voici trois petits textes sur les cinq que j'ai composés :
"Mes paires de lunettes,
Je ne sais pas pourquoi je conserve mes vieilles paires de lunettes. Pourtant, elles dorment dans un tiroir, ne me servent plus, car ma myopie évolue au fil des ans. Mais, ces montures m'accompagnent et me rappellent mes lubies du moment : montures rouges dans ma jeunesse, affirmation de ma personnalité, montures bleues dans ma quarantaine, plus sévères, plus sérieuses, un ancrage dans le monde du travail, montures dorées, une erreur de goût, vieillissement prématuré, montures transparentes aujourd'hui, légères, confortables, aériennes, un allégement dans le temps libre de la retraite. Vous me direz que ma myopie aurait disparu avec une opération, mais, je suis une "archéo-opticale" car j'aime porter des lunettes, greffées sur mon visage comme une protection, une sécurité extérieure. Je garderai donc mes vieilles paires de lunettes, jalons de ma vie, petits phares lumineux, vigies mémorielles."

"Les livres,
Hors de question que mes livres disparaissent. Dans mes déménagements successifs, beaucoup ont pris le large. Mais ils ont de nouveau conquis mon espace vital. Pourtant, il arrive un moment où l'espace se réduit et les étagères font grève. Que faire ? Lutter contre cette boulimie de papier ? Acheter d'autres bibliothèques ? Acquérir une maison plus grande ? J'ai trouvé une méthode de déplacement en pratiquant l'opération, baptisée le "bookcrossing", signifiant le livre nomade, et j'en distribue dans mon entourage. Mais quand je pense à toutes les années à venir, je remballe mes idées de vide, de tri, d'exil, de perte : mes chers livres m'accompagnent depuis de nombreuses années et ils peuvent encore veiller sur moi, me réchauffer et me bercer jusqu'à mon dernier souffle. Et après, ils verront bien, ils changeront de propriétaire, ils voyageront de maison en maison, et ils se feront un nid douillet dans une belle demeure, j'en suis persuadée."

"Albums photos,
Trop de photos dorment dans les boîtes, trop de photos encombrent les placards. J'ai décidé d'en déchirer une sur deux dans une période estivale. Disparues, les photos ratées, les photos redondantes, les photos d'amis oubliés. En mettant de l'ordre dans ces images du passé, j'ai reconstitué une trentaine de petits albums, un résumé de ma vie, un allégement de ma mémoire comme une lessive mentale. Cette purge bénéfique s'est transformée en une renaissance juvénile à l'orée de ma retraite. Je conseille cet exercice cathartique : jetez une photo sur deux et vous en sortirez vivant !"