mardi 25 janvier 2011

Rubrique cinéma (suite)

Ce mois de janvier, j'ai battu un record de fréquentation : cinq films (c'est super la retraite !). J'ai déjà mentionné les deux premiers : "Quattro Volte" et "Même la pluie ne nous appartient pas". J'ai donc vu la semaine dernière le très long film de Raul Ruiz, "Les mystères de Lisbonne", exploit "physique" pour moi (4H30) sur un rythme lent, trop lent... C'est une histoire de secrets qui s'emboîtent jusqu'à former un enchaînement de malheurs entre une mère qui abandonne son fils, un abbé qui le recueille mais qui cache une autre personnalite, cet enfant perdu qui retrouve sa mère, etc. Télérama s'était enthousiasmé... Je l'ai trouvé long, très long, un peu ennuyeux et les faits tragiques racontés ont fini par me lasser... J'avoue que je n'ai peut-être pas compris l'intérêt de ce film.
Le second, "Des dieux et des hommes", déjà vu par des millions de Français, m'a aussi un peu déçue, car j'attendais plus. j'ai tout de même apprécié la solidarité des frères entre eux, leur bonté envers la population algérienne, leurs interrogations face au terrorisme, leur amour inconditionnel de leurs pratiques religieuses. On sait que la tragédie a lieu et on éprouve une grande admiration envers ses moines qui sacrifient leur vie pour vivre leur idéal.
Le troisième film vu hier, "Au-delà" de Clint Eastwood, m'a "captivée" : les deux heures m'ont semblé deux minutes... La première scène du tsunami est incroyablement reconstituée. Les personnages en quête de vérité sur leur propre expérience de la mort provoquent chez le spectateur une adhésion irrationnelle : l'au-delà existe-til ? La question primordiale est posée : que devenons-nous après la mort ? Quand on a vécu des catastrophes intimes comme la perte d'êtres chers, ce film détient un pouvoir consolateur... Pourquoi pas cet "ailleurs" perçu par ceux qui ont survécu ? Ne manquez ce beau film, profond et grave, simple et compliqué à la fois...