vendredi 4 septembre 2015

Rubrique philosophie, 2

Ce soir, fin du "marathon philosophique" avec Daniel dans le cadre des "JADES", toujours au Covet du mardi 14h au jeudi 17H : une vingtaine d'heures de cours et d'échanges pour une "Histoire expliquée et commentée de la philosophie". Notre professeur nous a donné un dossier signé de sa main reprenant les périodes histoiriques, les plus grands philosophes, les concepts majeurs. De l'Antiquité au XXe siècle, j'ai compté une bonne centaine de noms mais nous n'avons traité que les "phares". La philosophie se partage en six grands chapitres : l'Antiquité, la pensée médiévale (800-1500), la Renaissance, l'époque classique et les Lumières (1600-1800), le XIXe et le XXe siècles. Ce découpage temporel permet une approche logique de l'histoire philosophique, mais notre animateur a manifesté un bel esprit pédagogique en survolant 3000 ans de pensée et en insistant sur l' articulation entre toutes ces périodes induisant des changements irréversibles. De l'Antiquité à la fin du XIX, la philosophie se préoccupait de Dieu, surtout, et de l'homme, ensuite, l'instant de la Métaphysique. Puis, à partir du XVIIe, Descartes a effectué un retour à l'homme avec son "je pense donc je suis", a posé le principe du doute. Le XIXe a émancipé l'homme de Dieu avec l'idéalisme allemand et le matérialisme scientifique (Darwin, Marx, Freud). Les plus grands philosophes selon notre "référent" fonctionnent en binôme : Platon et Aristote, Montaigne et Erasme, Descartes et Pascal, Spinoza et Leibniz, Rousseau et Diderot, Kant et Hegel, Schopenhauer et Nietzche, Marx et Freud, figures majeures de la philosophie occidentale. Evidemment, les commentaires sur ces penseurs ne pouvaient pas durer longtemps, car il fallait présenter les concepts essentiels et rien de remplace un médiateur pour développer avec une patience infinie des notions indispensables pour comprendre ce monde mental : le en-soi et le pour-soi, l'objet et le sujet, le divin et l'humain, la raison et la croyance, l'inné et l'acquis, etc. Toutes ces heures de cours d'une intensité rare m'ont permis d'appréhender l'histoire de la philosophie des origines à nos jours, dans un souci de clarté, de répétitions nécessaires pour raconter cette belle histoire de la pensée occidentale. Des heures utiles et denses pour une vingtaine d'apprentis philosophes !