vendredi 8 avril 2011

Danièle Sallenave, nouvelle académicienne

Danièle Sallenave a été élue à l'Académie française. Elle sera la septième Immortelle après Jacqueline de Romilly, Marguerite Yourcenar, Hélène Carrère d'Encausse, Assia Djebar, Simone Weil, Florence Delay. Sept femmes et trente trois hommes : ce déséquilibre reflète bien l'inégalité entre les hommes et les femmes dans notre pays dit très avancé... J'éprouve toujours un sentiment de révolte quand je vois partout dans le monde politique, social, économique, la place toute petite des femmes, un vrai scandale !
je reviens à Danièle Sallenave que j'admire beaucoup en tant qu'écrivain et "féministe" aussi. Je reprends quelques extraits de sa biographie officielle :
- née à Angers en 1940, normalienne, agrégée de lettres et traductrice de l'italien,
- elle tient depuis 2009 une chronique hebdomadaire, le vendredi, sur France Culture.
- lauréate du prix Renaudot en 1980 pour "Les portes de Gubbio" et du Grand prix de littérature de l'Académie française en 2005 pour l'ensemble de son oeuvre
- elle est aussi membre du jury du prix Femina.
- elle a par ailleurs enseigné la littérature et l'histoire du cinéma à l'université Paris-X Nanterre de 1968 à 2001.
- fille d'instituteurs, auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, avait été à partir de 1983 un des écrivains phares de P.O.L avant de rejoindre Gallimard en 1988.
- son dernier ouvrage, "La vie éclaircie", paru en octobre 2010, est un livre d?entretiens avec la Canadienne Madeleine Gobeil dans lequel elles évoquent l'éducation, les livres et la création littéraire, le théâtre, les femmes et les hommes, l'histoire et la politique.
- en 2009, Danièle Sallenave avait publié "Nous, on n'aime pas lire", fruit de ses rencontres avec des enseignants et des élèves, dans des contextes difficiles mais loin des clichés. Cette expérience était née d'une opération organisée par la Ligue de l'enseignement et le ministère de l'Education, consistant à envoyer des écrivains dans des collèges difficiles classés "Ambition réussite".
La vie de Danièle Sallenave ne répond qu'à une seule logique, une seule vocation : sa passion des livres, de la littérature, de la culture. L'Académie française reprend des couleurs avec cette nouvelle Immortelle...