dimanche 30 mai 2010

La Bataille de Roncevaux

J'ai fini de lire ce week-end le roman d'Eugène Green : "La bataille de Roncevaux" aux éditions Gallimard.
Je reprends le résumé du livre proposé par l'éditeur et qui est très bien écrit !
"Gotzon Peyrat, orphelin élevé par sa grand-mère dans une ferme près de Donibane Garazi, que la République française appelle Saint-Jean-Pied-de-Port, vit dans le présent intemporel de la langue basque.
Le roman raconte l'enfance et la jeunesse de Gotzon, sa scolarité dans les écoles républicaines, sa découverte du trésor de l'amitié, ses premiers émerveillements amoureux... Peu à peu il comprend à quel point la langue basque donne son sens à l'univers qui l'entoure. Mais il voit tous ses proches disparaître, comme sa langue et son pays, ce qui fait croître en lui une grande colère. Ayant organisé une réplique héroï-comique de la bataille de Roncevaux, Gotzon va se trouver accusé d'un crime grave..."

Si j'ai lu ce livre avec un très grand plaisir et un intérêt profond, c'est parce que je suis aussi originaire du Pays Basque mais je n'ai pas la maîtrise de la langue basque à mon grand regret. Mes parents sont d'origine espagnole aragonaise du côté paternel et d'origine béarnaise du côté maternel avec une arrière grand-mère qui s'appelait "Cheverry" (je crois qu'en basque, etcheverry est un mot courant qui veut dire maison). Le Pays Basque est un territoire linguistique très particulier et unique au monde et ce roman, écrit par un "non-basque" est une ode magnifique à la langue basque toujours aussi mystérieuse (on la dit "préhistorique"). J'ai toujours compris l'esprit de résistance des Basques pour une reconnaissance de leur langue et de leur culture : combat juste et nécessaire. Si tout le monde parlait anglais, ce serait banal et triste. Le Basque en tant que langue devrait être inscrit au patrimoine de l'Humanité et ,même si je ne le parle pas (il faut naître dedans), j'adore lire tous les panneaux écrits en basque et en français quand je vais très souvent dans mon pays "natal". Et j'avoue que je suis de temps en temps agacée par les milliers de touristes qui passent en coup de vent ou se prélassent sur les plages sans pénétrer le vrai Pays Basque, authentique et fort, avec leur coeur et leur curiosité !
Lisez donc ce roman pour aimer et connaître le Pays Basque !