jeudi 17 mars 2016

Atelier d'écriture

Ce mardi, nous étions très nombreuses dans l'atelier d'écriture et Mylène, notre animatrice, a quand même assumé avec détermination la séance malgré quelques rappels concernant l'écoute attentive des consignes. Elle nous a proposé deux exercices sur la poésie car n'oublions pas les poètes dont on parle très peu même dans la presse littéraire. Le premier exercice portait sur les alexandrins que l'on devait détourner. Elle nous a cité quelques uns : "Quand vous serez bien vieille au soir à la chandelle, J'ai longtemps habité sous de vastes portiques, Maintenant je me cherche et je ne me trouve plus, Que peu de temps suffit pour changer toute chose". J'ai choisi ces deux alexandrins avec des ajouts de mon cru :
"Maintenant, je me cherche et je ne me trouve plus,
Maintenant je me cherche et je tombe dans un trou,
Maintenant je me cherche et je fuis la vérité,
Maintenant je me cherche et je reviens à la réalité,
se chercher, se perdre, se retrouver, la vie."
 
"Je m'en allais les poings dans mes poches crevées,
Je m'en allais les pieds dans mes galoches trouées,
Je m'en allais la tête dans un bonnet déchiré,
Je m'en allais avec Rimbaud dans mes pensées."
 
Le deuxième exercice était basé sur un poème ludique de Blaise Cendrars : "Voici ce que ma malle contient" . Mylène a évoqué l'art de l'énumération et nous a demandé d'établir une liste d'objets contenus dans un espace donné. La plupart de mes camarades en écriture ont choisi le sac à mains, un tiroir, une armoire. Je suis partie sur un... filet de pêche :
"Six dorades dorées, cinq homards hagards, quatre pieuvres piteuses, trois thons grognons, deux requins taquins, une baleine naine, des sardines abasourdies et une seule bouteille. Tiens un message de Robinson, trop tard pour lui."
 
Mylène a eu une très bonne idée d'exploiter le thème de la poésie et des alexandrins de surcroit... Et j'apprécie beaucoup son approche car, pour elle comme pour moi, il est difficile d'écrire sans lire et à la fin de l'atelier, j'avais envie de redécouvrir Blaise Cendrars...