lundi 15 mars 2010

Le printemps des poètes

En mars, revient le printemps des poètes. Cette année, la manifestation met à l'honneur Andrée Chédid et des femmes poètes pas très connues du grand public.
Lire de la poésie demeure un acte singulier et rare aujourd'hui : les élèves heureusement grâce à leurs chers professeur de français continuent de lire Rimbaud, Hugo, Lamartine, bref les classiques.
Parmi nos contemporains, j'avoue une grande attention et une grande admiration pour... René Char : je lis ces poèmes souvent "incompréhensibles" et c'est cette dimension mystérieuse qui m'attire ! je cherche à comprendre car si tout est dit trop simplement, à quoi bon le lire ?
C'est un poète-philosophe lumineux, ami de Camus et de tant d'artistes et plus je le lis, plus je le considère comme notre plus grand contemporain en poésie.
J'aime d'autres poètes : Jean Follain, Francis Ponge, Jean Tardieu, Pierre Reverdy, poètes des années 50 en France et louant la beauté du quotidien, des objets, de la vie simple. Mais Char, c'est un sommet pour moi et comme je ne suis pas une randonneuse experte, je m'accroche à ces pages et de temps en temps, je vois des paysages de mots à couper le souffle !

Alberto Manguel, un fou de livres

J'ai rencontré cet étrange écrivain lors d'une conférence qu'il donnait à Chambéry dans les années 90 et il m'avait dédicacé son ouvrage qui venait de sortir "Histoire de la lecture" chez Actes-Sud. Quand je lui ai avoué que j'étais une "modeste" bibliothécaire, il a écrit "pour M..., qui organise la mémoire du monde".
Mes métiers de libraire et de bibliothécaire m'ont permis évidemment d'organiser la mémoire du monde, de rencontrer des livres et des auteurs (j'y reviendrai plus tard dans mon blog) et surtout d'admirer des figures originales et atypiques. Les excercices d'admiration semblent plus que démodés de nos jours : il vaut mieux persifler et se moquer, dénigrer et ironiser en ces temps culturels un peu légers. J'aime parler de ces hommes et de ces femmes "éclaireurs" et "passeurs" de vie. Lisez donc Alberto Manguel et ses livres très originaux et très "savants" sur la lecture, sur les bibliothèques (La Bibliothèque, la nuit). Il possède chez lui plus de 30 000 ouvrages, et quand on voit des photos de sa grange aménagée en bibliothèque, on se croirait dans une abbaye du Moyen Age !