vendredi 21 avril 2017

Rome, 4

Je voulais terminer l'évocation de l'Antiquité romaine avec la description d'un des plus beaux musées du monde, installé dans le décor fabuleux d'une villa d'été, la villa Giulia, construite dans la campagne en 1550 par le pape Jules III. Ce pape aimait les choses antiques et les jardins. Il s'occupa lui-même de décorer sa résidence magnifique... Michel-Ange a élaboré le plan de la villa.  Le bâtiment maniériste, les jets d'eau dans le parc, les statues à l'extérieur ont été laissés à l'abandon pendant de nombreuses années et ont servi d'abri aux machines agricoles. En 1889, la villa devint le siège du Musée National étrusque. Je savais que ce lieu magique continuerait à me surprendre alors que je l'avais déjà visité lors de mon premier séjour à Rome. Divine surprise : aucune file d'attente, une vingtaine de visiteurs et toujours le même sentiment de vivre une rencontre mystérieuse avec la civilisation étrusque. Le parc arboré de pins parasols, le silence du lieu, la fontaine avec des mosaïques offrent un paysage enchanteur. Les plafonds de la loggia, peints par Pietro Venale rappelle la splendeur de la décoration d'origine. Les murs sont ainsi couverts de figures mythologiques. Une touriste plus que bienveillante nous a tout de suite signalé la présence d'une fontaine secrète, "le nymphé", située derrière une balustrade où se cachent deux divinités fluviales du Tibre et de l'Arno. Les Etrusques formaient une population nomade et commerçante et sont devenus sédentaires en VIe av. J.-C. en Toscane, dans le Latium et l'Emilie-Romagne. Le musée recèle des pièces majeures pour comprendre leur mode de vie. Ce peuple avait une coutume funéraire raffinée  : ils déposaient dans leur tombe une quantité non négligeable d'objets usuels : vases, ustensiles de cuisine, bijoux, statuettes, poteries diverses, jouets. Des vases grecs de toute beauté révèlent leurs échanges commerciaux avec la Grèce. Cette accumulation d'objets se retrouve dans les nombreuses vitrines du musée. L'œuvre la plus représentative de leur civilisation, "Le Sarcophage des Epoux" symbolise les relations harmonieuses d'un couple, sculpté dans le couvercle d'un sarcophage en terre cuite. J'ai aussi remarqué trois feuilles d'or couvertes de l'écriture étrusque qui garde son mystère... Ce musée mérite vraiment un grand détour de quelques heures. Situé dans le parc de la villa Borghèse et proche de la Galerie nationale d'art moderne et contemporain, la villa Giulia a comblé ma passion d'un des peuples antiques les plus captivants...