vendredi 3 juin 2011

Revue de presse Juin 2011

Mes mensuels du mois : la revue "Lire" dont le dossier concerne vos lectures estivales pour vous détendre avec un spécial Polar, une sélection des 10 meilleurs polars du moment et un entretien avec Fred Vargas qui sort son très attendu roman "L'armée furieuse". J'estime que Fred Vargas est un écrivain singulier dans la mesure où elle a toujours soigné et même sculpté son écriture, son style et son univers romanesque à base d'éléments "policiers". Si vous n'avez pas encore découvert Vargas, lisez ses romans et vous passerez de bons moments de lecture. Elle est restée fidèle à l'éditrice Viviane Hamy et cette collection "Chemins nocturnes" comporte des romans policiers originaux, souvent bien écrits.
La revue "Philosophie Magazine" propose un dossier sur la nourriture : "Je suis ce que je mange". Quand on suit l'actualité sur la bactérie tueuse d'Allemagne, se nourrir va devenir un problème de société... donc à lire.
Les hebdos de cette semaine traitent de sujets qui me tiennent à coeur : le sexisme, le machisme, le non-respect des femmes. La télévision et les médias parlent enfin de ce fléau social qui dure depuis les temps préhistoriques... Les hommes des cavernes sont toujours là... "Le Nouvel Obs", "Marianne", "L'Express", les premières pages affichent des titres accrocheurs dénonçant le sexisme ordinaire, le machisme vulgaire, le droit de cuissage au bureau, et certains hommes osent encore dire que les femmes n'ont pas le sens de l'humour !
Au moins, le lamentable épisode "DSK" a démontré le comportement inadmissible des dragueurs en tous genres, des donjuan pitoyables sur le tard, des prédateurs sexuels de tous poils... Les féministes ont réagi, surtout la jeune génération que l'on retrouve dans le journal numérique "Osez le féminisme". Ces militantes d'un genre nouveau reprennent le flambeau et c'est une très, très bonne nouvelle, une satisfaction pour la vieille militante féminisie que j'ai été dans les années 1975-1982...
La presse était donc fort intéressante cette semaine !