mercredi 5 avril 2017

Lectures d'oeuvres d'art, 1

L'Université savoisienne du Temps Libre (U.S.T.L.) a proposé un cours en six sessions du 8 mars au 12 avril. Ces lectures d'œuvres d'art concernaient Van der Weyden, Holbein, Velasquez, l'impressionnisme, Kandinsky et Sonia Delaunay. Le professeur (excellent !), Geneviève Gaufilet nous a reçus à la Maison des Associations dans un amphithéâtre agréable. J'ai remarqué le succès de ces cours car j'ai compté une bonne trentaine de participants (80% de femmes !). Un diaporama indispensable en powerpoint illustrait les explications de Madame Gaufilet. La méthode pédagogique consistait à nous présenter la biographie du peintre choisi, le contexte historique de l'époque, et les œuvres principales, commentées avec un focus sur la plus importante. Comme je n'étais pas disponible pour la première séance, je résumerai le tableau le plus important que j'avais admiré à Londres, "Les Ambassadeurs". Peint en 1533, ce chef d'œuvre raconte, à travers les deux hommes nobles, une époque (la Renaissance), un événement historique (tensions religieuses entres les protestants et les catholiques), un univers scientifique par les objets exposés (cadrans, sphères, globes, cartes, équerres, compas, livres). Le tableau accumule des secrets qu'il faut décrypter et ce jeu intellectuel est particulièrement stimulant. Holbein a signé sa toile avec une anamorphose, un crâne déformé, une tête de mort qui rend l'œuvre spectaculaire. Ce symbole caché représente la vanité qui nous chuchote : "souviens-toi que tu vas mourir", "mémento mori". Une séance vraiment complète et passionnante. La deuxième séance ne m'enchantait pas beaucoup car Vélasquez, peintre de la cour d'Espagne, ne m'attire pas, même si j'ai vu ses toiles au Prado à Madrid. Notre professeur a poursuivi sa méthode efficace pour commenter la vie du peintre de Séville, son amitié avec Philippe V, le roi d'Espagne. Le tableau le plus célèbre, "Les Ménines" (1656), recèle aussi des indices montrant son audace picturale qui annonce l'impressionnisme. Le monde de la cour d'Espagne devient un spectacle et le peintre se met en scène dans ce tableau, se mettant au niveau de la noblesse. Une de ses dernières œuvres se nomme "Les Fileuses", comme si cet immense portraitiste royal, était las de ce monde d'en haut pour montrer la dignité de ces femmes du peuple, filant la laine. Ces deux premiers cours m'ont éduquée le regard et j'évoquerai demain les débuts de l'impressionnisme et de la peinture abstraite...