mercredi 1 septembre 2010

Rentrée : tout va trop vite...

J'ai lu un article passionnant dans le Monde magazine, daté du samedi 28 août relatant le point de vue d'un sociologue allemand, Hartmut Rosa, qui vient de publier un essai majeur, "Accélération" aux Editions La Découverte. Il dénonce dans l'article que tout va trop vite dans la société moderne : accélération technique, accélération sociale, rythmes toujours plus rapides. Vivre pressé, stressé, angoissé, pressuré, écrasé. L'interview de ce sociologue, dont je n'avais jamais entendu le nom, nous éclaire sur cette folie de toujours en faire plus qu'il ne faut. Dans le milieu professionnel où j'ai travaillé ces dernières années, j'ai ressenti cette "culture" de changer sans arrêt tel logiciel, telle application, toujours plus performante que celle d'avant, alors que chacun s'efforçait d'assimiler l'outil en question qui allait de toutes façons être remplacé l'année suivante. Cette course déraisonnable vers le toujours plus rapide, plus adapté aux besoins, souvent plus onéreux, me complexait car je prenais de l'âge et me "ringardisais"... Mais cette course sans fin conduit peut-être tout droit dans le mur (fin de l'article) ! Le monde a changé, oui, c'est certain mais quel monde !
Je cite une phrase de l'article : "A l'âge de l'accélération, le présent tout entier devient instable, se raccourcit, nous assistons à l'usure et à l'obsolecense rapide des métiers, des technologies, des objets courants, des mariages, des familles, des programmes politiques, des personnes, de l'expérience, des savoir-faire, de la consommation."
Article frappant qui va m'inciter à me procurer cet ouvrage au plus vite. Le lire en toute quiétude (tiens ce mot est vraiment démodé aujourd'hui...) au coin de mon poële à bois, cet hiver, loin de l'agitation urbaine et sociale !