mardi 6 avril 2010

Les meilleures ventes

Pour grappiller des idées de lecture, il m'arrive de parcourir les listes des meilleures ventes. Dans la revue mensuelle Lire, les romans et les essais sont mélangés et je vois que l'essai d'Elisabeth Badinter "Le conflit, la femme et la mère" est en tête de liste. En deuxième position, surgit l'ouvrage de Florence Aubenas "le quai de Ouistreham". Deux femmes en tête du palmarès ! L'une, Elisabeth Badinter, farouchement féministe, craint pour les femmes un retour à l'ordre patriarcal établi : les femmes allaitent de plus en plus tard et ont tendance à retourner vivre dans leur foyer. Elisabeth Badinter se met en état de veille pour nous alerter sur ce phénomène, révélateur de la crise et porteur de "conflit" pour les femmes (Doit-on faire carrière ? Et les enfants seront en meilleure santé si je les allaite, etc.)
Le féminisme de l'une rejoint la générosité de l'autre. Florence Aubenas a voulu connaître le sort des "précaires" du monde du travail et s'est transformée en agent de surface (femme de ménage) pour mieux appréhender leur sort misérable. Je vais mettre ces livres dans mon programme de lectures à venir (et j'ai déjà acheté le "quai").
Attention portée aux femmes qui de nos jours jonglent entre travail et maternité, attention portée aux femmes qui sont les plus mal payées dans notre société, la liste de Lire me réconforte quelque part quand le public choisit ces deux intellectuelles dans le meilleur sens du terme qui semblent partager le même combat, celui éternel de notre destin de femmes dans une société trop souvent injuste.
Ces essais dont je reparlerai me rendent optimiste car ma génération s'est battue dans les années 70 et 80 pour améliorer le sort des femmes et il ne faudrait pas que nos acquis disparaissent ! Surveillons et veillons comme le font Elisabeth et Florence !