lundi 17 mai 2010

Février de Lisa Moore

J'ai recopié ce résumé que je trouve excellent sur la quatrième de couverture du roman. C'est vrai qu'il n'est pas dans la liste des best-sellers, ni n'est répertorié dans la presse de critique littéraire. J'ai retrouvé dans ce livre un canevas très fin des sentiments et des qualités "dits" féminins que sont le courage face à l'adversité, la détresse digne face au deuil, l'énergie incommensurable et (non reconnue) des femmes..., l'amour inconditionnel des enfants et de la famille ! Lisa Moore est un auteur canadien anglophone et son premier roman traduit en français est un coup de maître.
"Nous sommes en février 1982, sur le territoire de Terre-Neuve: au large des côtes, une plate-forme pétrolière fait naufrage, emportant avec elle des dizaines d'hommes, dont Cal O'Mara, le mari d'Helen, déjà mère de trois enfants et enceinte du quatrième. La vie passe, plus forte que le deuil. Les devoirs et les joies maternels habitent et provoquent chaque pas, le quotidien prend le pas sur le destin. Pourtant Helen ne cesse de parcourir les spirales du drame qui l'a engloutie, cette nuit-là, les ombres qui la peuplent, celle, obsédante, et comme incandescente, de Cal. C'est son fils unique qui l'arrache à sa solitude et la ramène à la vie, alors qu'à son tour il se découvre père sans l'avoir voulu.
Par l'écriture, Lisa Moore construit un roman de la mémoire : un détail, un mot, un geste en rappelle un autre et le roman ne cesse de naviguer, tout comme Helen, du passé au présent, sur un rythme qui semble naturel, celui de nos souvenirs, de nos rêves, où se mêlent les âges et les êtres, et d'où jaillit une profonde humanité".