vendredi 6 janvier 2017

Mes 10 meilleurs films de l'année

Evidemment, j'accuse un assez mauvais "rendement" en matière de cinéma. La production du 7e art ne correspond pas toujours à mes goûts personnels et j'avoue qu'il m'arrive de suivre les critiques dans divers journaux qui m'influencent trop pour ne pas aller voir tel ou tel film. Malgré tout, j'assiste à une vingtaine de films par an et il m'est plus facile d'établir la liste de mes préférences en choisissant un titre sur deux. A Chambéry, nous avons la chance de disposer d'un cinéma charmant, récemment rénové, avec quatre petites salles. L'Astrée propose un programme de films dits d'auteurs de toutes nationalités et ce lieu vraiment vintage rappelle les meilleurs moments que j'ai vécus dans ma petite commune du Boucau, près de Bayonne où, petite fille, j'allais au cinéma l'Apollo, pour voir les plus grands films populaires des années 60. Je me souviens d'un "Ben Hur" magnifique à mes yeux d'enfant... La magie du cinéma est née de cette salle, immense à ma taille enfantine, qui attirait toute la petite ville le dimanche après-midi. Je vous livre donc, mes dix meilleurs films de l'année :
1. "L'Avenir" de Mia Hansen-Love avec Isabelle Huppert, les réactions courageuses d'une professeur de philosophie face aux échecs de sa vie conjugale, professionnelle et morale.
2. "Elle" de Paul Verhoeven, Isabelle Huppert, toujours aussi extraordinaire dans une vengeance impitoyable.
3. "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan, un film dramatique sur la famille, l'hystérie, l'incompréhension et l'intolérance.
4. "Julieta" de Pedro Almodovar, un film volcanique sur les relations familiales.
5. "Réparer les vivants", de Katell Quillévéré, d'après le roman de Maylis de Kerangal, un film généreux, empathique, diffusant un bien fou dans ce monde difficile.
6. "Carol" de Todd Haynes, un film audacieux, délicieux, élégant sur l'amour irrésistible entre deux femmes.
7. "Manchester by the sea" de Kenneth Lonergan ou comment revivre après un deuil terrible.
8. "Quand on a 17 ans" d'André Téchiné, sur la difficulté d'aimer à l'adolescence, sur la violence des sentiments.
9. "Le Mal de pierres" de Nicole Garcia, un film fort sur la folie d'une femme, amoureuse de l'amour.
10. "Les Innocentes" d'Anne Fontaine, sur un sujet austère et dérangeant, le viol de quelques nonnes polonaises par des soldats allemands.
Je me réjouis par avance de fréquenter l'Astrée durant toute l'année avec d'aussi bons films que j'ai cités dans cette liste...