lundi 27 juin 2011

Emportée

Paule du Bouchet raconte dans ce très beau "témoignage", récit biographique, la vie de sa mère, Tina Jolas, compagne de René Char. La rencontre de Tina Jolas avec René Char provoque dans la vie de la petite fille un bouleversement déchirant. Son père, l'écrivain André du Bouchet et sa mère, Tina Jolas, forment un couple désuni qui va finir par se séparer. Le récit démarre par la mort de sa mère à l'hôpital, pages difficiles à lire par ailleurs. Paule du Bouchet essaie de sauver des fragments du passé de sa mère en utilisant des lettres qu'elle envoyait à ses amis. La présence tout au long du récit de René Char, cet homme-poète exigeant, parfois tyran, toujours fascinant donne au récit une vérité "littéraire" intéressant les amateurs de ce poète des Busclats. Tina Jolas ne peut pas résister à cette force aimante et dévorante et choisira la fuite et les retrouvailles avec son "amant terrible". L'enfant de cinq ans se révolte en visitant ce passé si trouble et si difficile à re-transcrire. Ce récit d'amour filial pour sa mère "emportée" par la passion qu'elle ressent pour René Char se transforme en hommage d'une fille pour une mère à la personnalité écrasante. La prose de Paule du Bouchet se rapproche de l'incandescence, de l'incantation sur cette mère troublante et mystérieuse, amoureuse de l'amour et de la vie et se demandant jusqu'à sa mort le sens de cette vie passée à rejoindre et à aimer René Char au détriment de ses propres enfants.
Je vous livre un extrait de son style : "Il faudrait pouvoir soumettre les souvenirs à une enquête. Procéder à des vérifications, des recouvrements, des croisements. Je ne sais plus ce qui fut. Il faudrait pouvoir traquer les détails dans leur vérité, leur grain sensible, infinitésimal. Pouvoir se dire : "C'était cela, ainsi, exactement." Or, n'est avéré que ce qu'est devenue cette geste-là, irrémédiablement enfuie, derrière nous, du passé, l'épaisseur enkystée de notre vie. De l'histoire elle-même, il ne reste rien. Seulement un paysage roulé par les mouvements telluriques, lavé par les tempêtes, et nous sommes à nous seuls ce paysage raviné."
Ce récit se lit d'une traite, et dans l' avalanche des nouveautés, c'est une pépite d'or à ne manquer sous aucun prétexte... On a bien de la chance, en tant que lecteur, de découvrir les livres-joyaux de cette belle maison d'Editions, Actes Sud !!!