jeudi 4 mars 2010

Des bibliothèques pleins de fantômes

Ce livre de Jacques Bonnet sur les bibliothèques singulières possède en exergue une phrase de Charles Nodier "Après le plaisir de posséder des livres , il n'y en a guère de plus doux que d'en parler". C'est le but exclusif de mon blog !
Cet ouvrage fourmille d'anecdotes érudites et aussi humoristiques sur ces fous et folles qui ne vivent que par les livres et les bibliothèques. Plongez-vous dans ce petit livre original et exquis ! Cela devient rare de nos jours...

phrase du jour

"Les livres sont essentiellement inutiles, c'est pour ça qu'on les aime tant"

presse littéraire

Je lis beaucoup mais comment choisir des bons romans ?
quelques pistes faciles :
la rubrique livres de Télérama, le cahier livres de Libération du jeudi, le Monde des Livres du vendredi, la revue Lire, Le Magazine littéraire, la Quinzaine littéraire, le Matricule des Anges, les rubriques littéraires des hebdos (Le nouvel Observateur, Le point, L'express)
Je butine les informations dans ces revues que je feuillette très souvent pendant le week-end et je trouve là des pistes de lecture. C'est un loisir très agréable de chasseur de primes ! et je note dans un carnet toutes mes trouvailles que je cherche dans les bibliothèques municipales, les librairies locales et internet et que je ne trouve pas toujours !
Que lisent les bibliothécaires chargés des acquisitions en bibliothèque ? J'espère qu'elles ne se contentent pas que de... livres-hebdo !

le 8 mars, journée internationale des femmes

le 8 mars n'est pas un jour comme les autres : c'est un jour anti-fête des mères !
C'est la journée des féministes, des femmes qui ne supportent pas l'injustice, les inégalités sociales, les femmes battues, violées, bref les femmes vaincues.
alors, il faut vivre résolument en "féministe" et je pense à deux femmes qui m'ont profondément influencée : Virginia Woolf et son essai "une chambre à soi", magnifique plaidoyer sur la femme créatrice et empêchée de l'être par manque d'espace à soi et la grande Simone de Beauvoir qui par ses romans et essais m'a appris le combat féministe.
je reviendrai dans ce blog sur la littérature dite "féminine" en évoquant les écrivaines à connaître et à lire ou relire.