jeudi 6 juin 2019

Rubrique cinéma

Cet après-midi, le temps s'est mis au gris-bleu incertain et j'ai profité de ce ciel mi-figue, mi-raisin pour aller au cinéma. J'ai vue "Sybil", un film de Justine Triet avec Virginie Efira dans le rôle principal. Elle campe un personnage déjà romanesque dans sa fonction : psychanalyste et écrivain. Dès les premières images, Sybil déjeune avec son éditeur qui lui donne des conseils pour se remettre à écrire un roman. Elle décide de se consacrer à ce nouveau projet en interrompant son métier de psychanalyste. Au fil du récit, on apprend que Sybil n'a pas mené une vie tranquille. Elle a rompu avec sa mère alcoolique, a connu une passion dévorante avec un amant, a sombré elle-même dans l'alcool. Sybil est entourée de son mari et de ses deux enfants. Quand elle démarre son roman, elle manque d'inspiration. Hors, un soir, une comédienne en détresse (jouée par Adèle Exarchopoulos) l'appelle au téléphone pour lui demander de l'aide. Cette Margot est enceinte d'un acteur qui joue dans le même film que lui. Mais, cet homme est marié à la réalisatrice. Sybil fait une exception en acceptant de la soutenir. Elle enregistre les entrevues, violant les règles déontologiques. A partir de ce moment-clé, le film s'accélère pour montrer le désordre chaotique des décisions humaines… Tout ce petit monde cultive la manipulation : Margot supplie Sybil de la rejoindre dans l'île de Stromboli (très beau décor, par ailleurs). Sybil commence à se prendre pour Margot qu'elle protège tout en la pillant pour l'utiliser dans son futur roman. L'ambiguïté des sentiments règne chez tous les personnages. Elle succombe même au charme séduisant de l'acteur en se substituant à Margot. Les scènes sur le monde du cinéma montrent un milieu un peu délirant, excessif, burlesque. La réalisatrice brosse un portrait complexe d'une femme écartelée par des désirs contraires : entre deux amours, entre deux métiers, avec une addiction à l'alcool qui menace son équilibre. A la fin du film, elle a enfin écrit son livre, retrouvé son mari et ses enfants et son métier, un retour à la réalité après une incursion dans la fiction… Un très bon film.