lundi 18 mai 2020

Mon retour en bibliothèque

J'attends toujours l'ouverture de la Médiathèque de Chambéry... Mais, des problèmes surgissent pour cette réouverture que tous les lecteurs espèrent au plus vite. Les raisons de cette réticence professionnelle concerne la masse des documents à décontaminer, la fréquentation trop importante (1500 personnes par jour), le personnel à protéger, les bonnes conditions d'accueil, etc. Donc pas de service public en vue… Evidemment, on peut se passer des prêts de documents et aller tous en librairie. Mais, acheter deux ou trois livres par mois représente un budget important pour beaucoup de familles. Je suis étonnée de la lenteur du système, côté personnel et côté mairie. Je suppose que certaines éléments du problème m'échappent complétement. Mais, je rêve d'une solution intermédiaire. Les bibliothécaires pourraient proposer un "drive", méthode à la mode depuis l'apparition du virus. Chaque emprunteur enverrait sa commande par internet sur le site de la médiathèque et retirerait les livres à l'accueil. Impensable ! nous dirait le personnel. Nous ne sommes pas des "magasiniers"... Pourtant dans les années passées, c'était le seul moyen d'obtenir des livres en remplissant un bordereau… Mieux vaut une ouverture réduite qu'une fermeture globale. Je l'ai vérifiée avec la Bibliothèque des Deux-Mondes à la Motte-Servolex que je fréquente depuis dix ans. Comme j'ai une faim insatiable de livres, je possède donc deux cartes de lecteur. J'aime bien cette bibliothèque moyenne où je retrouve l'ambiance qui régnait dans celles où je travaillais. Je goûte peu les grandes surfaces préférant les petites comme les petits commerces. Garin mieux que la Fnac… Le matin, j'ai envoyé un message pour prendre un rendez-vous. Dans l'après-midi, une bibliothécaire m'a téléphoné pour me fixer une heure le lendemain dans l'après-midi. Quelle vélocité pour un service public ! J'étais bien surprise. Puis, le lendemain, j'ai glissé mes dix ouvrages dans la boîte à livres qui seront mis en quarantaine. J'ai été reçue par l'équipe avec des exclamations de bienvenu. Puis, je disposais de vingt minutes pour choisir mes livres. La banque de prêt était équipée d'un paravent transparent en plexiglas. Nous portions des masques  et du gel me permettait de me laver les mains… Parfait, l'accueil. Parfait, les précautions sanitaires. Parfait, le sens du service public de cette équipe disponible et heureuse de retrouver leur public. Cette visite de l'après-confinement préfigure un changement de comportement. Ce virus invisible s'infiltre peut-être sur le support papier : quelle calamité !  Je suis repartie avec ma cueillette de documents "décontaminés" et fort satisfaite de rencontrer autant de gentillesse. Et, pendant ce temps, les bibliothèques de Chambéry nous offrent des portes fermées… Le vaisseau chambérien semble plus fragile qu'une toute petite bibliothèque…  Quel dommage et quelle déception !