mardi 16 mars 2010

la bibliothèque de Taormine

Je suis comme vous l'avez constaté dans mon blog une bibliothécaire... Je ne sais pas si ce métier est toujours d'actualité mais il faut bien encore s'occuper des livres qui sortent chez les éditeurs et qui ensuite ont une vie éternelle dans nos bibliothèques. Malgré quelques opérations de "désherbage" pour faire de la place pour d'autres invités, les livres ont une durée de vie incroyable dans nos murs...
En pensant aux bibliothèques, j'ai visité en 2005 une petite bibliothèque... de rêve !
Les touristes étaient tous agglutinés dans les places et les rues de ce village sicilien en bord de mer, un "Saint-Trop'" avec une vue panoramique sur la mer. Je me suis approchée d'un bâtiment public, une ancienne petite chapelle et je suis rentrée : c'était la petite bibliothèque municipale de Taormine. Des fresques anciennes circulaient le long des murs, des étagères en bois étaient remplies de livres, des tables en bois attendaient leurs lecteurs, des fenêtres donnaient sur la mer et pas un seul touriste à l'horizon ! J'ai rêvé un moment que j'en étais la responsable, que tous les jours , j'avais la mer à mes pieds, le calme et le silence et cette chapelle transformée en bibliothèque m' a semblé la plus belle de toutes celles que j'avais visitées, la BNF à Paris y compris !

Extrait du jour à méditer

De Pascal Bruckner dans son ouvrage "L'euphorie perpétuelle"
"Le luxe aujourd'hui réside dans tout ce qui se fait rare : la communion avec la nature, le silence, la méditation, la lenteur retrouvée, le plaisir de vivre à contretemps, l'oisiveté studieuse, la jouissance des oeuvres majeures de l'esprit, autant de privilèges qui ne s'achètent pas parce qu'ils sont littéralement hors de prix.(...) Se dépouiller peut-être, préférer sa liberté au confort, à un statut social arbitraire mais pour une vie plus vaste, pour retourner à l'essentiel au lieu d'accumuler argent et objets comme un barrage dérisoire contre l'angoisse et la mort."
Je suggère que ce texte soit au programme des "politiques" qui ne nous "enchantent" guère...