vendredi 28 août 2015

Maylis de Kerangal

En parcourant le cahier "Culture et Idées" du Monde, j'ai été agréablement surprise de retrouver Maylis de Kerangal dans un grand article, intitulé "Rituels et secrets d'une écrivaine". Trois pages évoquent, avec une empathie évidente de la part de Raphaëlle Leyris, la vie réelle, quotidienne et intellectuelle d'une jeune femme, mère de quatre enfants... La série de l'été "Le laboratoire de la création" de ce cahier, met à l'honneur cette écrivaine singulière qui a enfin conquis un vaste public grâce à son dernier roman, "Réparer les vivants". Je l'avais découverte avec "La naissance d'un pont" et déjà, j'avais remarqué son style inimitable, précis, fort, audacieux. Quand je lis, je porte une attention extrême à la langue française et même dans une traduction, la qualité linguistique me semble indispensable. Je ne me contente pas d'une histoire, d'une intrigue, d'une crise. Si on ne sent pas palpiter les mots dans la page, mon intérêt faiblit et s'épuise. La langue, le style, le rythme, la construction, l'originalité du sujet maintiennent l'intérêt du lecteur(trice). Maylis de Kerangal  insuffle à ses textes une "magie" particulière et combine tous les paramètres composant un roman réussi. Comment fait-elle pour écrire ? L'article du Monde répond à la question. Elle dispose "d'une chambre à soi", (titre d'un essai de Virginia Woolf), élément essentiel pour se retrouver seule, loin de sa tribu familiale dévorante. 12 mètres carrés dans le Marais suffissent à son bonheur d'écrire, comme une îlot de création littéraire. Puis, elle lit beaucoup, des auteurs de son écurie chez Verticales, de la documentation sur les sujets qu'elle traite. Elle a assisté à une transplantation cardiaque pour son dernier ouvrage. Prendre des notes (citations, ébauches, personnages) dans un carnet fait partie de ses rituels d'écriture.  Puis elle passe à l'ordinateur et quand elle termine un manuscrit, elle le confie à ses deux éditeurs qui, à leur tour, commentent et critiquent le tapuscrit. Vient le moment de la publication quand le texte est à point. J'ai découvert le prochain sujet de son futur roman qui se situera autour "des fac-similés  des grandes grottes préhistoriques comme Lascaux". J'ai vraiment hâte de la retrouver et je l'imagine dans son petit studio parisien, en train d'écrire la centième page de son futur livre...