mardi 23 mars 2010

Livres à la télévision

Quelle place pour les livres et la littérature à la télévision ? Pour ma part, je ne vois qu'une émission qui mérite vraiment d'être suivie : c'est "LA GRANDE LIBRAIRIE" diffusée le jeudi soir à 20h35 sur la 5 et rediffusée le dimanche à 9h du matin.
Pour les amateurs de romans et d'essais, François Busnel l'animateur et journaliste-critique littéraire me fait penser à Bernard Pivot et son célèbre et mythique "apostrophes" que je regardais le vendredi soir sur la 2. Le décor en piles de livres de poche , le plateau d'invités souvent éclectique et riche, les questions pertinentes et essentielles du journaliste font de cette émission un rendez-vous hebdomadaire très agréable et je me demande souvent : cela va-t-il durer ? Le public est loin de se précipiter sur ce créneau et je crains beaucoup sa disparition.
Je me souviens d'une excellente émission sur la 5 qui s'appelait le bateau-livre animé par Frédéric Ferney et qui a disparu de nos écrans depuis 3 ans au moins !
Il faut regarder "la grande librairie" pour sauvegarder la place de la littérature à la télé... Sinon, la littérature et les livres disparaîtront du petit écran à tout jamais !