mardi 7 janvier 2014

Atelier d'écriture

Ce mardi 7 janvier, Mylène nous a réunies pour deux exercices d'écriture afin de démarrer l'atelier avec une détermination et une motivation que l'on conservera certainement jusqu'en juin. Lors d'un précèdent atelier, Mylène nous avait lu des extraits de l'ouvrage "Le goût des mots" de Françoise Héritier. Elle a donc poursuivi son travail d'approche des consonnes après les voyelles. Les collègues en écriture ont tiré au sort quatre consonnes et nous devions les "évoquer", les résumer, leur donner une identité subjective. Les consonnes H, B, C et P ont été choisies et chacune d'entre nous a brodé un texte à partir de ce mini-alphabet. voilà ce que j'ai composé :
H, signe bien planté dans le sol herbeux d'un stade de rugby, souvenir d'enfance, ces deux barres verticales soutenues par une horizontale, espace des essais marqués et transformés, un exemple d'épreuves à tenter tout au long de la vie.
B, grosse consonne présentant ses deux ventres arrondis avec sa bonhommie, sa bonté, sa beauté, mais aussi dissimulant sa face cachée avec sa bêtise, sa balourdise, sa bassesse. Je préfère la première version...
C, consonne sûre d'elle, ouverte, naissante et prometteuse, c'est une évidence, le verbe être au présent, une réalité.
P, pour moi, la lettre la plus macho du groupe, patriarcale, patronale, pater noster, trop dominante et inégalitaire, triste réputation.
L'exercice suivant consistait à prendre un mot et à le définir, lui donner une image, un son particulier. En ces temps de tempête du côté de la Côte basque, j'ai choisi le mot océan.
océan , le o comme l'exclamation devant cette merveille naturelle et indomptable, s'ouvre sur le c comme une vague déferlante qui s'enroule en e et s'étale avec soulagement sur le sable en mourant de sa belle mort et la revoilà, la vague, elle rejaillit et recommence perpétuellement. L'océan, "la mer, l'éternité retrouvée"...
Le deuxième exercice utilisait une anthologie philosophique sur Sempé qu'il fallait interpréter en envoyant des lettres de vœux entre les personnages figurant sur les dessins, exercice ludique, souvent humoristique de la part des "écrivantes"... Un très bon démarrage en ce début d'année !