jeudi 25 février 2016

Atelier d'écriture

J'ai retrouvé avec un très grand plaisir, Mylène et les collègues en écriture ce mardi 23 février. Nous avons composé notre exercice après la lecture d'un texte, extrait du dernier livre de Maylis de Kerangal, "En ce stade de la nuit". Elle évoque la magie des noms propres, créateurs d'images, de sons, de rêveries fortes et profondes. Notre animatrice, toujours aussi disponible et à l'écoute nous a donné la consigne suivante : "Inspirez-vous de ce texte avec une phrase initiale "Je songe à ces noms" sur les lieux et une phrase intermédiaire, "à des personnages qui se nomment". Voici mon texte :
"Je songe à ces noms propres qui s'appellent  New York, Buenos Aires, Vancouver, San Francisco, Copenhague, Oslo, des villes où j'irai un jour. Je me revois crapahuter en pensée dans les ruelles pentues de Porto et de Sienne. Je partage mon enthousiasme pour un Berlin en chantier permanent. Je me noie d'admiration à Venise et je suspends le temps à Amsterdam. Je me vois déjà découvrir Naples et me perdre dans Pompéi. Je marche sur la plage d'Ilbarritz, dans la forêt d'Iraty et je randonne sur la sublime Rhune. Je rencontre Virginia Woolf à Londres et Fernando Pessoa à Lisbonne. Je trinque avec Socrate à Athènes. Je mange des churros trempés dans un chocolat épais à Madrid et je pleure d'émotion devant le Guernica de Picasso. Je rends hommage au Caravage à Rome et à Morandi à Bologne. Mon odyssée géographique, je l'imagine à chaque heure du jour. Mais, je pense aussi à des personnages qui se nomment Antigone, ma rebelle,  Athéna, ma guerrière,  à Achille et à Hector, mes rudes combattants. Je fais un bond de trois mille ans pour retrouver, à Paris, la petite Cosette que je prends dans mes bras et encourage Marius sur les barricades. Nous chantons la Marseillaise et glorifions la République. Je préviens Emma Bovary de s'intéresser plutôt à son mari qu'à ses amants. Tous les noms propres fouettent mon imagination et se font chair, s'incrustent dans ma propre réalité. En mon nom propre, je suis un lieu, un personnage, un rêve..."
Le deuxième exercice consistait à écrire un tout petit texte à partir d'un nom propre géographique. J'ai choisi Machu Picchu :
"Mon petit chou, mon tout pitchou,
Je suis mapi, j'ai l'âme chuma et le cœur chipi, je pars donc à Machu Picchu, une bourgade au fond d'une vallée perdue que des âmes errantes hantent depuis la naissance du temps. Je pars retrouver la mienne, peut-être."