vendredi 17 mai 2019

Stockholm, 5

La journée de mercredi s'est révélée particulièrement réussie. Parfois, il faut du temps pour se rendre d'un lieu à un autre. Je n'évoque jamais l'organisation des transports dans une capitale. Pourtant, j'utilise les ressources locales, ne supportant pas les cars touristiques qui sillonnent la ville avec des arrêts dédiés. J'apprécie de me mêler comme on dit aux "autochtones" dans le réseau urbain des bus, du métro, du tram et des bateaux navettes. Les trajets avec les habitants apportent à notre présence en ville un "mimétisme" local… On s'imagine vivre à leur manière, et on perçoit, même si c'est une impression illusoire, un art d'être suédois. Prendre donc les transports publics permet cette plongée dans une certaine authenticité loin de l'image du touriste en troupeau qui ne met jamais les pieds dans un métro ou un bus… Quel dommage ! J'ai donc pris le tram pour visiter la résidence du Prince Eugène, fils du roi Oscar II, transformée en musée, nommé Waldemarsudde. Situé dans l'île de Djurgarden, cet endroit face à la Baltique mérite le détour. Surnommé le "prince peintre" (1865-1947), le Prins Eugens a vécu dans cette villa qui abrite aujourd'hui une collection de peinture scandinave dont les tableaux d'Anders Zorn, de Carl Larsson et d'autres artistes suédois. On visite l'appartement du Prince, conservé en l'état. Le jardin en terrasses avec sa vue sur la mer offre un cadre idyllique. Une exposition temporaire concernait un peintre contemporain, Björn Wessman, fasciné par la nature et la végétation. Ces toiles colorées, imprégnées de sensualité, d'une dimension impressionnante m'ont vraiment subjuguée. Une grande découverte en cette fin d'après-midi, nimbée d'une lumière douce et discrète. J'ai repris le tram pour le dernier musée de la journée : le Vasa (Vasamuseet). Ce navire reconstitué est resté dans la boue du port de 1628 à 1956… Alors que le navire quittait le port, il coula au bout de quelques minutes, et emporta avec lui quelques dizaines de marins. Quand on entre dans le musée, une semi-obscurité magnifie la silhouette impressionnante du bateau haut d'une cinquantaine de mètres et long de soixante dix mètres. Ce musée ethnographique et pédagogique expose divers objets maritimes de l'époque et offre des espaces reconstituées sur la vie très dure des marins. Les étages permettent de voir le navire sous divers angles avec ses sept cents sculptures en bois. J'étais impressionnée par ce Vasa, sorti des eaux et qui a demandé des décennies pour l'intégrer dans ce musée au bord de la Baltique. Il attire la foule et comme je l'ai visité en fin d'après-midi, j'ai profité du Vasa sans problème. J'ai commencé la journée dans une bibliothèque et je l'ai terminée devant un navire royal du XVIIe… J'ai trouvé un lien entre les deux sites : la présence du bois, un élément incontournable dans ce pays forestier…