lundi 7 janvier 2019

Mes 8 meilleurs films de l'année

Je vais régulièrement à l'Astrée, une à deux fois par mois selon la programmation. J'avoue que pendant l'été, je fréquente peu les salles car je préfère profiter du soleil et de ma terrasse… De plus, (c'est peut-être un effet de mon "grand âge"), je deviens de plus en plus sélective dans mes choix, ce qui restreint la fréquentation des cinémas. J'ai quand même établi une liste de films pour 2018, des films que j'ai plus particulièrement appréciés. Sur les seize films vus, je n'en retiens que huit. Je les cite de façon chronologique :
- "3 Billboards, les panneaux de la vengeance" de Martin MacDonagh, film anglo-américain. Un portrait d'une femme, Mildred, désespérée que le crime de sa fille reste impuni. Elle part en guerre contre les policiers pour leur demander des comptes. Une actrice monumentale...
- "Call me by your name" de Luca Guadagnino. Pour l'Italie, les années 80, le charme d'une maison de famille, la torpeur de l'été, l'initiation au premier amour.
- "Plaire, aimer, courir après" de Christophe Honoré. Sur le Sida, les amours homosexuelles, la famille, l'amitié. Une réussite portée par l'excellent Vincent Lacoste. 
- "Désobéissance" de Sébastian Lelio, film américain qui retrace l'histoire d'une femme juive-orthodoxe se libérant du carcan des traditions.
- "A l'heure des souvenirs" de Ritesh Batra, film anglais avec Charlotte Rampling d'après un roman de Julian Barnes. Charmant, nostalgique, intimiste. 
- "Girl" de Lucas Dhont, film belge très émouvant sur la transsexualité. Lara veut devenir danseuse étoile. Mais, son corps de garçon ne lui obéit pas… Elle veut changer de sexe pour vivre son rêve fou. 
- "Wildlife, une saison ardente" de Paul Dano, film américain. Un jeune adolescent raconte la séparation lente de ses parents. Emouvant et délicat.
- "Bookshop", film anglais, le portrait d'une libraire dans une Angleterre des années 60. Pour la librairie, l'amour des livres, l'éloge de la littérature. 
L'année 2019 sera-t-elle pour moi une belle année cinématographique ? Réponse l'année prochaine en janvier 2020...