lundi 21 juin 2010

Un Noël en famille de Jennifer Johnston

Je lis beaucoup de littérature écrite par les femmes, on peut dire littérature féminine mais l'heure n'est plus au féminisme crispé et revendicatif. Certaines filles et femmes de ma génération ont lutté à Paris et en province pour conquérir des droits qui sont maintenant inscrits dans la loi ! A cette époque, on ne lisait que des livres écrits par des femmes : Marie Cardinal, Benoîte Groult, Hélène Cixous, Annie Leclerc, des écrivaines éditées aux Editions des Femmes, et les grandes américaines comme Kate Millet par exemple. Après, vient le temps de la rencontre avec des voix singulières, l'une d'entre elles est Jennifer Johnston. J'ai lu tous ces romans (elle est irlandaise) et sa petite musique résonne toujours autant.
Je reprends des éléments du résumé de la couverture du livre : "Ce livre est un roman aussi poignant que délicat sur les liens familiaux, l'amour et le temps qui passe. Lorsque, après un terrible accident de voiture, Henry, la cinquantaine, se réveille sur son lit d'hôpital, il ne peut se rappeler ce qui l'a conduit là. Très mal en point, il a du mal à situer ceux qui défilent à son chevet : est-il encore marié à cette femme très autoritaire ? N'était-il pas fâché avec sa fille ? Son fils lui cacherait-il quelque chose ? Son frère serait-il revenu du Canada ? Que devient sa mère, artiste excentrique et déboussolée ? Et qui est Jeremy, ce très bel homme qui le veille nuit et jour ? Au fur et à mesure que son corps se répare, ses souvenirs reviennent, et avec eux ces sentiments d'inadéquation, d'insécurité, d'urgence, qui ont fait tant de tort aux siens.Il faudra encore un peu de temps, un événement dramatique et la magie d'un soir de Noël pour que Henry parvienne enfin à renouer les liens distendus avec sa famille..."
Cet écrivain subtil et si féminin n'est pas connu du grand public... Alors, pendant les vacances, découvrez-là : vous ne serez pas déçus !