lundi 12 décembre 2011

"Un cercle de lecteurs..."

Dès qu'un roman évoque la lecture, les lecteurs, l'art de lire, l'art de se retrouver autour des livres, j'ai envie de me le procurer. Je l'ai donc acheté et lu avec plaisir. Voilà un livre bien sympathique, un peu brouillon dans la structure, sans véritable intrigue. Ce cercle de lecteurs dans un contexte rural et convivial se déguste avec délectation. Le titre exact du roman de Jean-Pierre Otte sent bon la province et le terroir : "Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes" aux Editions Julliard. Il ne se passe pas grand chose dans ce roman mais ça fourmille d'anecdotes, de réfèrences littéraires, de rencontres, de visites et surtout de portraits de lecteurs passionnés et motivés par le souci de se retrouver, de parler, d'échanger. L'acte de lecture perd son statut solitaire et se transforme en acte solidaire. Ce "tous ensemble" s'affiche pour rompre l'isolement du lecteur.
Je peux glaner des phrases entières sur ce compagnon si précieux : "Il semble, par je ne sais quelle attraction magnétique, que certains livres attirent aussitôt à eux les lecteurs à qui ils sont destinés. Mais d'autre fois, non. Les livres leur arrivent par lents détours, par accident ou sur la recommandation parfois d'un proche, mais quelquefois, ils ne les atteignent jamais. Et c'est fâcheux, car, enfin, un livre n'existe vraiment que dès lors qu'un lecteur l'a recréé en lui-même."
En ces temps d'actualités moroses, il est bon de déguster au coin du feu ce livre avec une poêlée de chataignes, accompagnée d'un petit blanc de Savoie...