lundi 7 juin 2010

La ferme des Neshov, tome 2

J'avais parlé d'un roman traduit du norvégien, "La terre des mensonges", saga familiale de Ann B. Ragde. C'était l'histoire de trois frères que tout sépare et se retrouvent dans la ferme familiale à la mort de leur mère. Dans le tome 2, j'ai retrouvé avec plaisir les membres de cette famille où un secret était enfin dévoilé à la fin du tome 1. Tous sont confrontés à un moment de leur vie où ils doivent faire un choix important. Tor, l'aîné, doit se décider : poursuivre son élevage de porcs ou laisser sa fille reprendre la ferme et quitter alors sa vie d'assistante vétérinaire à Oslo. Que va devenir la ferme des Neshov ? Arriveront-ils à surmonter leur différence pour recréer des liens familiaux mis à rude épreuve depuis si longtemps ? Chagrin et douleur se mêlent à l'humour, la chaleur et l'amour. Cette saga apporte aux lecteurs un air de là-haut, la Scandinavie, frais et très moderne dans le portrait de ces frères si différents et très maladroits dans leur façon de former une "famille"...
Je me disais que cette saga doit se poursuivre et être adaptée à l'écran : cela ferait une saison norvégienne captivante !

Citation pour démarrer la semaine

De Georges-Arthur Goldschmidt : "Il y a des livres qui tiennent au creux de la main et rien n'est plus étonnant que l'incongruité de ces objets si totalement sans rapport avec leur contenu, ça ne paye pas de mine et ça peut renverser des mondes."