vendredi 3 septembre 2010

Hommage à Pierre Hadot

Ce philosophe français, professeur honoraire au Collège de France est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Exercices spirituels", "La citadelle intérieure" et "Qu'est-ce que la philosophie antique ?". J'ai fini de lire "La philosophie comme manière de vivre", entretiens de Pierre Hadot avec J. Carlier et A. Davidson. Lire de la philosophie est déjà un exercice spirituel qui demande concentration et curiosité. Mais pourquoi ne pas essayer ? J'ai apprécié ce livre qui présente l'oeuvre de Pierre Hadot de façon simple et abordable pour les lecteurs amateurs de philo. Quand j'étais au lycée en terminale, la philosophie était ma matière préférée et mon professeur de philo s'est tu pendant trois mois de septembre à novembre pour nous laisser "réfléchir" et nous organiser en atelier... C'était en 1970, époque soixante-huitarde, originale et loufoque ! Ce prof "révolutionnaire" m'a marquée et son héritage est toujours vivant car il avait vu en moi une appétence indéniable pour l'histoire des idées et des concepts. J'aurais préféré passer une licence de philosophie mais j'étais intimidée par l'aridité des styles, le jargon obscur (Descartes, Kant, Hegel, etd.) et la littérature me semblait plus "humaine". On traîne ainsi des regrets et pour compenser ce manque, je lis de temps en temps de la philosophie. Pierre Hadot peut devenir un passeur de textes et ce rôle est capital.
Je retiens de ce livre qu'il nous faut lire ou relire Platon, Sénèque, Marc Aurèle, Epitecte et tant d'autres. Avant d'entrer dans ce monde lumineux de la philosophie antique,
il est nécessaire de se faire accompagner et Pierre Hadot est un guide qui n'intimide pas.
Le dernier chapitre de l'ouvrage contient un passage sur le bonheur du présent : "Nous pouvons donner une valeur en quelque sorte absolue à chaque instant de la vie, si banal soit-il, si humble soit-il. (...) La concentration sur le présent implique une double libération : celle du poids du passé et de la crainte de l'avenir."
Pierre Hadot s'est éteint cette année et il a eu tout de même une notice nécrologique dans Le Monde. Evidemment, aucun journal télévisé n'a fait mention de sa disparition : il vaut mieux être une rock-star, un champion ou un homme politique. Un philosophe, cela ne sert à rien, sinon à penser et les médias audiovisuels préfèrent l'événementiel superficiel et spectaculaire !