vendredi 9 novembre 2012

Prix littéraires 2012

Les prix littéraires de la saison 2012 ont confirmé des écrivains déjà reconnus et ont aussi distingué des talents nouveaux. Voilà la liste des principaux lauréats :
- Prix Goncourt, Jérôme Ferrari, "Le sermon sur la chute de Rome" aux Editions Actes Sud. J'ai lu ce livre dès sa sortie et j'ai vraiment "senti" qu'il obtiendrait ce prix. Je l'avais même annoncé à la bibliothécaire à qui je l'avais rendu. Ce roman posséde toutes les qualités pour obtenir ce prix qui touche un vaste public : une histoire d'amitié entre deux copains d'enfance, la Corse, pays complexe, un bar, microcosme hautement romanesque, un style élégant et un drame tragique pour mettre un point final au récit. Si vous ne l'avez pas lu, rentrez dans une librairie pour l'acheter...
- Prix Fémina, Patrick Deville, "Peste et choléra" aux Editions du Seuil. La presse littéraire avait évidemment remarqué ce roman qui avait obtenu aussi le prix Fnac. Je le lirai certainement.
- Prix Médicis, Emmanuelle Pireyre, "Féerie générale" aux Editions de l'Olivier. Je dis franchement que je n'avais pas du tout noté ce roman et  les critiques ne l'ont pas remarqué outre mesure.
- Prix de l'Académie française, Joël Dicker, "La vérité sur l'affaire Harry Québert", aux Editions de Fallois, un thriller à l'américaine. Je le découvrirai par curiosité. Cet écrivain suisse, peu connu du public, avait attiré de nombreuses critiques favorables.
- Prix Renaudot, Scholastique Mukasonga, "Notre Dame du Nil" aux Editions Gallimard. Je n'avais jamais entendu parler de cette écrivaine rwandaise, peu connue jusqu'à l'obtention du prix.
Je n'ai évoqué que les prix les plus connus et je relève avec plaisir la parité hommes-femmes, un choix plus ouvert des éditeurs (Actes Sud, L'olivier, De Fallois), des jeunes talents. Les temps changent peut-être grâce au renouvellement des membres du jury, surtout pour le Goncourt. En résumé, une bonne saison pour les prix littéraires...