jeudi 6 avril 2017

Lectures d'oeuvres d'art, 2

Le troisième cours était donc consacré à la naissance de l'impressionnisme, un des mouvements artistiques les plus connus et les plus appréciés. Notre professeur a bien installé le décor qui va donner naissance à cette période de l'art. L'art académique régnait triomphalement au XIXe avec une fixation des règles de bon goût : priorité au dessin, sujets historiques, noblesse des sentiments, peinture lisse, léchée, finie. Les salons officiels ne présentent que des peintres dits pompiers. Mais, les temps changent et transforment tout. La société devient industrielle avec la mécanisation du travail. La bourgeoisie s'enrichit, les transports (automobile et chemins de fer) bouleversent la vie quotidienne. Et surgit une invention capitale : la photographie en 1839. Va-t-elle révolutionner l'art ? Plus besoin de portraits, de paysages, de scènes réalistes... Le réel, capté par les appareils, n'intéresse plus les artistes. Et une autre trouvaille technique, un tout petit objet, le "tube de peinture" permet les sorties champêtres car les Parisiens pouvaient aussi s'échapper de la capitale en chemin de fer. La technologie change la vie comme aujourd'hui. Les ateliers se nomadisent et les toiles respirent en plein air. Des précurseurs annoncent l'éclosion d'une peinture nimbée de sensations, d'impressions : Constable, Turner, Boucher, Corot, Delacroix, Courbet, Jongking. Le japonisme influence aussi la peinture occidentale. L'art japonais accorde de l'importance à la fragilité des choses, à la lumière. En 1863, un scandale éclate car 3000 œuvres sont refusées au salon officiel. Manet bouscule le réalisme et ose peindre deux femmes nues, des prostituées sans doute, en compagnie masculine. La ville moderne apparaît sur les toiles : des ponts, des usines, des gares, etc. Pissaro, Sisley, Monet, Degas, Seurat, tous ces peintres s'affranchissent des codes figés, des règles anciennes et veulent saisir l'instantanée de la lumière, des reflets dans l'eau, la brièveté des saisons. En 1886, le groupe se disloque mais leur art singulier et révolutionnaire influence profondément la peinture européenne. Madame Gaufilet a montré des dizaines de tableaux et je me disais que mon regard s'était trop habitué à ces tableaux très présents dans les musées. Dorénavant et grâce à ce cours, je porterai une attention plus intense à l'impressionnisme...