mardi 8 mars 2011

le 8 mars, les femmes en fête

Comme tous les 8 mars, c'est la journée des femmes... Aujourd'hui, attention, vous avez le droit de parler des femmes, de nos combats, de nos victoires, de nos échecs, de nos attentes. En tant que femme et surtout féministe, j'ai participé à des luttes essentielles pour nos droits dans les années 70 et 80 : égalité homme-femme, droit à l'avortement, partage des tâches ménagères, le viol considéré comme un crime, représentativité politique, parité, etc. Quand je pense que nous avons obtenu le droit de vote seulement en 1945, nos enfants ont peine à le croire. Les femmes auront l'égalité réelle quand les hommes prendront enfin leur part de ménage, d'éducation des enfants, des soins envers leurs parents, et quand 50 % de femmes seront dans les instances politiques, dans les institutions, au Parlement et au sommet de l'Etat. Cette époque me semble encore utopique. Pour marquer cette journée, j'ai lu avec émotion un livre paru en 2010 "Photo-Femmes-Féminisme, 1860-2010, collection de la bibliothèque Marguerite Durand". Cette exposition est devenue un livre incontournable pour les femmes qui ont lutté dans leur jeunesse. On peut admirer ces deux cents photos sur des artistes, des pionnières, des militantes historiques du féminisme, des écrivaines, des peintres, des femmes qui ont osé se libérer, des scandaleuses pour l'époque... La préface est écrite par Michelle Perrot, la plus grande historienne à mes yeux qui souligne la place de la photographie pour tracer cette histoire si majeure en fait.
Merci à la directrice de la Bibliothèque, Annie Metz... J'ai visité cette bibliothèque en 1982 quand elle était peu connue. Je n'avais pas encore obtenu mon diplôme de bibliothécaire et je crois bien que si j'étais restée à Paris, mon rêve aurait été de travailler dans cette bibliothèque d'histoire des femmes.
Ma journée des femmes, c'est une pensée pour toutes les femmes qui introduisent dans le monde si brutal des "hommes" un peu d'amour, de douceur et de générosité, sans oublier l' énergie, le sens de la vie quotidienne, la modestie, (manque de confiance en soi ?). Imaginer un monde sans femmes serait cauchemardesque !
Si vous voulez tout connaître de nos luttes, de notre goût de la liberté et de la dignité, ouvrez ce livre et devenez féministe, mot qui rime avec démocratie, liberté et égalité !