jeudi 27 janvier 2011

Dictionnaire amoureux

J'ai parlé hier de Philippe Sollers, et je poursuis une lecture très distrayante en feuilletant son "Dictionnaire amoureux de Venise", qui contient des articles classés par ordre alphabétique. Son érudition est impressionnante et il nous présente une Venise "dépoussiérée", "démuséeifiée", authentique malgré une saturation d'images, de clichés, de préjugés, de kitsch. Cette collection des Editions Plon est vraiment "sympathique". Il existe un dictionnaire qui pourrait vous convenir : du rugby à la gastronomie, du rock au golf, de l'opéra aux chats, du cinéma à la mythologie. Ne parlons pas de tous les pays traités : Espagne, Italie, Provence, Egypte, France, Amérique, Russie... On y trouve aussi les trains, la chasse (bof), la médecine, la mer et l'aventure, les langues. Il y en a pour tous les goûts. Ces dictionnaires sont composés par des écrivains ou des essayistes connus : Claude Hagège, Yves Berger, Michel del Castillo, Dominique Fernandez, Jacques Lacarrière, etc. J'ai, dans ma bibliothèque, un des plus originaux : "le dictionnaire amoureux des menus plaisirs" que je trouve délicieux... Je rêve de quelques titres qui seraient publiés, car j'ai remarqué que quelques uns de mes centres d'intérêt ne sont pas encore "dictionnarisés". Si j'avais de l'audace, j'enverrais un courrier à l'éditeur pour lui donner cette liste indicative :
- un dictionnaire amoureux de la littérature écrit par Charles Dantzig
- un dictionnaire amoureux du livre écrit par Michel Melot
- un dictionnaire amoureux des bibliothèques et des librairies écrit par Alberto Manguel
- un dictionnaire amoureux des femmes artistes écrit par Marie-Jo Bonnet
- un dictionnaire amoureux du féminisme écrit par Gisèle Halimi
- un dictionnaire amoureux de la philosophie écrit par Régis Debray
- un dictionnaire amoureux de l'Antiquité écrit par une historienne (quel dommage que Jacqueline de Romilly ne soit plus avec nous...)
Je peux élargir ma liste en pensant à un dictionnaire amoureux pour des pays ou des villes que j'aime (vus ou en projet): , la côte Basque (évidemment), Lisbonne, Bruxelles, Rome, etc.
Dans ma vie, je suis passée de la librairie aux bibliothèques, mais il m'a manqué quand même ce côté découverte, de lectrice de manuscrits, créatrice d'idées de collections. La vie est, hélàs, trop courte pour réaliser tous les rêves que l'on porte en soi... Quelle chance déjà de ne pas avoir éprouvé le moindre ennui en travaillant dans ces palais de livres et de lecteurs : les bibliothèques et les librairies !