jeudi 9 août 2018

"La Chambre claire"

Roland Barthes a écrit cet essai, "La chambre claire" en 1979 et va mourir un an après d'un accident à Paris, renversé par une camionnette. Ce sémiologue-philosophe a marqué le monde de la culture dans la seconde moitié du XXe. Son célèbre "Mythologies" est un classique ainsi que son bouleversant "Fragments d'un discours amoureux". J'éprouve le besoin depuis quelques mois de relire des œuvres essentielles qui m'ont particulièrement influencée et "La chambre claire" faisait partie de mon programme estival. Comme j'ai fini par me prendre au jeu de la photographie dans mes escapades, j'avais ce désir d'analyser la signification d'un cliché sorti de mon Samsung. Dans ce texte théorique, Roland Barthes établit une distinction entre le "studium", le sujet, et le "punctum", le détail, l'objet partiel, qui suscite l'émoi, la surprise, l'émerveillement. Ce "punctum", Roland Barthes le décrit comme "piqûre, petit trou, petite tache, petite coupure et aussi coup de dés. Le punctum d'une photo, c'est ce hasard qui, en elle, me point. Mais aussi me meurtrit, me poigne". Il propose des études de quelques photographies historiques dont celles de Stieglitz ou de Kertész,  révélant le détail troublant et significatif. Dans le deuxième chapitre, Roland Barthes évoque la mort de sa mère qu'il adorait. En découvrant une vieille photo d'elle, âgée de cinq ans, il écrit : "Sur cette image de petite fille, je voyais la bonté qui avait formé son être tout de suite et pour toujours, sans qu'elle la tînt de personne". Cet hommage proustien à sa mère illumine cet essai parfois austère et l'on sait que Roland Barthes cultivait le secret de ses sentiments et de sa vie privée. La photographie l'accompagne dans ce deuil inconsolable et lui permet de "ressusciter" sa mère : "La photographie a quelque chose à voir avec la résurrection". Cet essai demande une lecture attentive pour goûter le style et la pensée de cet immense intellectuel français. Je l'avais lu à sa parution et presque quarante après, ce livre reste neuf, actuel et d'une modernité remarquable. Quand on regarde des vieilles photographies de famille en noir et blanc, le passé de ces disparus resurgit et ils deviennent nos contemporains… Roland Barthes vivait au bord de l'Adour, à Urt, quand il descendait de Paris et sa fidélité au Sud-Ouest ne peut que m'émouvoir… Un livre capital sur le phénomène de la photographie.