mardi 27 décembre 2011

"J' 'habite près de mon silence"

J'éprouve une sympathie vive pour ce poète français, écrivain de "fragments", épistolier réputé. Il se nomme Georges Perros. Je collectionne ses oeuvres rares et j'aime les relire régulièrement. En quelques mots, il est né en 1923 et meurt en 78, âgé de 53 ans. J'ai trouvé sur le site Evene, la notice biographique suivante : "Georges Perros, de son vrai nom Georges Poulot, passe une enfance paisible dans le quartier des Batignolles à Paris. Après plusieurs déménagements, il s'installe à Rennes et s'inscrit au Conservatoire de musique avant de changer d'avis et de choisir l'art dramatique. En 1941, il abandonne l'école pour se consacrer pendant plusieurs années à cet art au Centre du spectacle. Il assiste régulièrement au cours de Paul Valéry au Collège de France et à celui de Vladimir Jankélévitch. Reçu au Conservatoire d'art dramatique, il joue dans de petits rôles. Son deuxième prix de Comédie, obtenu en 1948, lui permet d'entrer à la Comédie française (...) Lecteur assidu, il est engagé au TNP de Jean Vilar et devient rédacteur pour la N.R.F. dans les années 1950. Il entreprend alors plusieurs séjours en Bretagne et publie les premiers 'Papiers collés', 'Les Poèmes bleus' et 'Une vie ordinaire', recueils de ses notes de lectures. En 1971, il obtient le prix Valéry Larbaud, récompensant son oeuvre. Trois ans plus tard, il est récompensé par le prix Bretagne pour 'Papiers collés II'. Atteint d'un cancer, Georges Perros décède à l'âge de cinquante-cinq ans."
Pour aller plus loin, il faut absolument découvrir "Papiers collés", "Lexique" précèdé de "En vue d'un éloge de la paresse", "Une vie ordinaire", "Poèmes bleus". Je vous offre un extrait du poème "Les Marins", trouvé dans ce recueil intitulé "J'habite près de mon silence" (quel beau titre !) :
"Car rien ne vaut
L'amour du vent
L'amour des flots
La mer sait laver nos blessures
Notre remords
Elle rassure
L'éternité y fait son nid
L'eau à la bouche
L'air au cri."
Je reviendrai sur ce poète et écrivain dans mon blog et vous offrirez des aphorismes, des pensées, des fragments de textes de Georges Perros. Il fait partie de ces phares discrets du monde littéraire qui éclairent et rassurent les lecteurs parfois secoués par la vie tempé-tueuse...