mercredi 17 juillet 2024

Atelier Littérature, bilan de la saison 2023-2024, 1

 Comme tous les ans, j'éprouve le besoin d'établir un bilan de l'Atelier Littérature. Je n'ai pas eu le temps d'en parler de vive voix dans le dernier rendez-vous de juin. Donc, je répare cet oubli en l'écrivant dans mon blog. Je n'ai pas retrouvé la date exacte de la naissance de l'atelier mais je me rapproche de la dizaine d'années. Dans cette dernière saison 2023-2024, nous étions souvent entre huit et dix lectrices à nous retrouver une fois par mois au sein de la Maison de Quartier de Chambéry. Je remercie donc vivement toutes ces amies lectrices, fidèles, motivées, curieuses. En septembre, j'ai renoncé à la rencontre pour cause de "Covid", attrapé à Naples lors de mon séjour. Mais dès octobre, l'atelier a repris son rythme mensuel jusqu'en juin. En octobre, j'avais choisi le mot "Vie" dans les titres de romans et d'essais. Deux titres ont fait l'unanimité : le magnifique "L'écriture ou la vie" du regretté Jorge Semprun et "La vie de Joseph Roulin" de Pierre Michon à la prose poétique. Cela m'amuse de chercher des titres de romans avec un mot précis et cette méthode ludique permet de proposer un choix éclectique. En novembre, les prix littéraires toujours alléchants et parfois décevants étaient au programme. Deux romans étrangers sortaient du lot : le dernier Zeruya Shalev, "Stupeur", roman extraordinaire sur Israël et les clivages politico-religieux du pays et "Leçons" de Ian McEwan, une saga biographique hilarante et puissante. Et la littérature française ? une révélation avec 'Triste Tigre" de Neige Sinno, un récit autobiographique délicat et dérangeant sur l'inceste. Sinon, des romans de qualité avec Agnès Desarthe, Patrick Modiano, Serge Joncour, Laure Murat. En décembre, j'ai proposé le thème "Art et Littérature" avec des romans sur des artistes dont Bonnard, Rodin, Delacroix, Vermeer. J'ai découvert dans le cadre de cet atelier le talent de Jean-Paul Kaufmann sur la vie de Delacroix dans son récit, "La lutte avec l'ange", un ouvrage passionnant avec des éléments historiques, artistiques et sociologiques. En janvier, j'avais envie de mettre les animaux familiers à l'honneur et j'ai ainsi selectionné Colette, Claudie Hunzinger, Pascal Quignard, Sylvie Germain, Erri de Luca. J'ai eu l'idée saugrenue d'intégrer un petit roman de Virginia Woolf, "Flush" et à ma grande surprise, ce texte formidable d'humour et de malice a été fort apprécié ! Je le recommande vivement pour une lecture estivale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire