lundi 3 janvier 2022

Douze mois de lectures 2021 : mes 12 romans préférés, 1

Comme tous les ans, j'établis ma liste des dix romans que j'ai vraiment appréciés. Dans les statistiques sur la lecture, je ressemble à un animal en voie de disparition, style ourse blanche, seule sur ma banquise sibérienne. Les sociologues m'appellent "grosse lectrice", ce qui n'est pas très élégant. Je préfère le terme de grande lectrice, lectrice ultra motivée, passionnée, enracinée dans les pages d'un livre. Les livres, ma "véritable patrie" avait dit Marguerite Yourcenar, ou ma terre natale. J'avoue que je ne n'ai aucun mérite car lire s'apparente pour moi à des heures de méditation libératrice et sereine. Ma respiration quotidienne. En lisant, je respire mieux. Avec un rendement respectable, à raison d'une huitaine de livres par mois, je peux établir ma liste de mes douze romans préférés, un par mois. En janvier, je choisis sans aucune hésitation "L'homme aux trois lettres" de Pascal Quignard, un des mes écrivains préférés. Je sais qu'il n'est pas facile à comprendre, mais j'aime me confronter à la difficulté. Je retiens cette belle citation : "J'aime les livres. J'aime leur monde. J'aime être dans la nuée que chacun d'eux forme, qui s'élève, qui s'étire. J'éprouve de l'excitation à en retrouver le poids léger et le volume à l'intérieur de la paume. J'aime vieillir dans le silence, dans la longue phrase qui passe sous les yeux". En février, le roman de Yasmina Reza m'a particulièrement touchée pour sa galerie de personnages, par son style et son ironie poignante. En mars, je mets à l'honneur deux titres de Philippe Sollers, "Légende" et "Agent secret". Même s'il attire beaucoup de critiques acerbes, j'aime son esprit de liberté, son goût de la vie, sa passion de la littérature. Il demeure un de nos plus grands écrivains français d'aujourd'hui. En avril, j'ai découvert un écrivain peu connu mais passionnant, Patrice Jean avec son beau roman anti woke, "La poursuite de l'idéal" chez Gallimard. Un regard original, fortifiant et iconoclaste sur notre société française bien complexe à saisir. En mai, un roman américain m'a bien intéressée. "Copies non conformes" d'Alix Ohlin, publié chez Gallimard. L'histoire de ces deux demi-sœurs, abandonnées par leur mère, vivent un destin opposé. L'une va se lancer dans le cinéma documentaire alors que l'autre se perdra dans ses relations amoureuses. En juin, j'ai redécouvert la verve romanesque de William Boyd dans son dernier roman, "Trio". En juillet, j'ai succombé au charme de Javier Cercas avec "Terra Alta". L'Espagne avec ses fantômes du franquisme, l'Espagne avec ses paysages parfois arides. Un héros, un policier, Melchior, amoureux des Misérables de Hugo. Un écrivain majeur, Javier Cercas. (La suite demain)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire