mercredi 4 janvier 2017

Mes 10 meilleurs romans de l'année

Comme tous les ans, j'établis ma liste des dix meilleurs romans de l'année en toute subjectivité et surtout en choisissant ceux qui ont marqué ma vie de lectrice. Je remarque plus d'éclectisme dans mes choix avec un penchant pour des ouvrages de philosophie. Malgré cette tendance nouvelle, la fiction reste mon domaine de prédilection. Je n'ai pas eu trop de mal à élire mes coups de cœur sur la petite centaine de lectures en 2016. Le nombre de titres mensuels varie en fonction de mes "bougeottes" hors du foyer et l'été représente un îlot temporel profitable. De quatre livres à dix livres par mois, le rythme se régularise depuis que je suis à la retraite. Et la quantité mensuelle dépend de l'épaisseur du document. Si certains se lisent en deux jours, d'autres demandent une semaine et parfois plus. Il peut m'arriver d'interrompre la lecture au bout d'une centaine de pages par lassitude du sujet ou d'un manque de style. Je regrette le temps perdu avec un roman qui ne me satisfait pas, mais ce phénomène ne m'arrive que très rarement. J'abandonne avec regrets des titres intéressants et j'ai donc retenu mes dix préférés de l'année passée :
1. "Mémoire de fille" d'Annie Ernaux, un témoignage littéraire sans complaisance sur la jeunesse de l'auteur, une réflexion sur le temps, sur la matrice de son œuvre.
2. "Le nouveau Nom" d'Elena Ferrante, pour Naples, pour l'amitié entre filles, un grand roman d'éducation.
3. "Quatuor" d'Anne Enquist, un roman passionnant sur un groupe d'amis à Amsterdam.
4. "L'intérêt de l'enfant" de Iam McEwan, la rencontre troublante d'une femme juge avec un adolescent fragile et suicidaire.
5. "Les vies de papier" de Rabih Alameddine, une vie de libraire au Liban, un hommage à la littérature, une femme rebelle et libre dans une ville en guerre.
6. "Continuer" de Laurent Mauvignier, un face à face déterminant entre une mère et son fils dans un voyage de l'espoir.
7. "Tout dort paisiblement, sauf l'amour" de Claude Pujade-Renaud, un roman subtil sur le philosophe danois, Kierkegaard.
8. "L'Insouciance" de Karine Tuil, un tableau tonique et critique de nos mœurs contemporaines avec le thème de l'identité au centre du roman.
9. "Les Intéressants" de Meg Wolitzer, un roman américain dense sur le destin d'une tribu amicale, leurs espoirs et leurs désillusions,
10. "Les bottes suédoises" de Henning Mankell, son dernier roman crépusculaire, la suite des "Chaussures italiennes".
Les femmes écrivains ont la majorité (six sur dix) alors que je n'avais pas l'intention d'équilibrer mon choix. Heureusement, j'ai mis à l'honneur plusieurs pays  : France, Italie, Suède, Etats-Unis, Angleterre. L'année qui commence m'apportera-t-elle d'aussi bons et grands romans ? Rendez-vous l'année prochaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire